Real Time Web Analytics

Administration communale

  • Les mandats 2016 des élus de Saint-Hubert.

    Pin it!

    Logo Mandats FR.JPG

    La Cour des comptes a publié hier, 11 août 2016, la nouvelle liste des mandats, fonctions et professions exercés par les mandataires politiques et les hauts fonctionnaires.

    Vous trouverez ci-après les mandats des élus de la commune de Saint-Hubert et l'entièreté du Moniteur qui présente ceux de toute la Belgique. Il s'agit bien évidemment des mandats déclarés.

    Pour information :
    seuls les échevins doivent rendre une déclaration de mandats à la cour des comptes. Raison pour laquelle les conseillers n'apparaissent pas.
    Par contre tous les élus doivent rendre la liste de leur mandats et professions à la cellule de contrôle des mandats de la région wallonne pour le 30 juin de chaque année.

    Lire la suite

  • Saint-Hubert : l’eau à nouveau conforme

    Pin it!

    Conférence de presse ce jour à la Maison du Tourisme de Saint-Hubert.

    Jean-Luc Henneaux, le bourgmestre de Saint-Hubert nous a expliqué que l’eau de consommation était à nouveau conforme.

    Un nouveau filtre UV contrôlant l’entièreté de l’eau de distribution de Saint-Hubert vient d’être installé après le réservoir « Haie Madame ». Celui-ci est certifié « anti-giardia ». Il faut savoir que la Giardia se développe dans les individus, pas dans l’eau. Or ce filtre inhibe la giardia et, même si elle est toujours toujours présente dans l’eau, elle n’est plus dangereuse pour les individus. Une pompe à chlore est également installée après ce filtre UV.

    Le réservoir cité ci-dessus alimente également le réservoir « Saint-Roch ». Celui-ci est, habituellement, alimenté également par le captage « Boulard-Leblicq, mais celui-ci est momentanément coupé, jusqu’à l’installation d’un nouveau filtre UV en aval du réservoir cité ci-dessus. Finalement, une pompe à chlore travaille également en aval du dit réservoir.

    Tout est décrit dans le plan ci-dessous (cliquez dessus pour l'agrandir). Si mes explications ne sont pas claires, n’hésitez pas à laisser un commentaire ou à m’envoyer un email à : blog-saint-hubert@proximus.be

    eau.jpg

    Vous trouverez ci-après le communiqué que tous les habitants concernés ont reçu.

    Lire la suite

  • L'association Pro-Nassonia a loué 43 ha de la forêt de Saint-Hubert

    Pin it!

    Vous avez dû entendre parler de la saga « Nassonia », sur la commune voisine de Nassogne. Elle semblait finie, mais, rebondissement de situation lundi, le groupement « Pro-Nassonia », qui soutenait le projet de la « Pairi Daiza Foundation » et de son mentor Eric Domb est arrivé à louer le lot de chasse qui englobe le territoire convoité par ceux-ci.

    Vous trouverez plus d’infos sur leur site internet http://www.pro-nassonia.be/

    Mais savez-vous qu’ils ont également loué 43 ha de la forêt de la Commune de Saint-Hubert ?

    D’après le cahier des charges de la commune de Nassogne, ce lot 3 englobait en effet cette superficie borquine, comme vous pouvez voir dans l’extrait ci-dessous.

    2017-05-24_081834.jpg

  • Point sur le situation de l’eau distribuée par les réservoirs de Haie Madame et Saint-Roch à Saint-Hubert

    Pin it!

    forage.gif

    Communiqué de l'Administration Communale.

    Les analyses de l’eau distribuée par les réservoirs de Haie Madame et Saint-Roch sont toujours non conformes  aux normes régionales,  les analyses indiquant toujours  la présence du parasite Giardia sur une partie du réseau.

    Démarches entreprises

    Les différents contacts et partenariats établis depuis fin 2016 avec l’Association Intercommunales de Valorisation de l’Eau, le Service Public de Wallonie et les laboratoires nous ont permis d’affiner les exigences techniques des filtres à ultraviolets dont nous avons besoin pour présenter une solution durable qui évitera tout problème à l’avenir. Fin mars, un marché a été lancé pour l’achat de deux filtres, qui bénéficieront de la certification d’un organisme de contrôle, garantissant leur efficacité au niveau du traitement de l’eau de distribution, notamment en ce qui concerne le Giardia. 

     

    Placement d’un nouveau filtre le 23 mai

    Le premier filtre certifié sera placé le 23 mai et traitera l’ensemble de l’eau distribuée par les réservoirs de Haie Madame et Saint-Roch.  D’ici-là, les mesures actuelles restent d’application.  Un toute-boîte sera distribué le mardi 16 mai pour informer la population de la situation.

    Parallèlement au traitement de l’eau, des mesures sont mises en place pour la protection des captages. 

    Nous remercions la population pour sa compréhension.

  • Saint-Hubert : avis d'enquête publique

    Pin it!

    blason.jpg

    ELABORATION D’UN RAPPORT URBANISTIQUE ET ENVIRONNEMENTAL (RUE) POUR LA MISE EN ŒUVRE DE LA ZONE D’AMENAGEMENT COMMUNAL CONCERTE (ZACC) « RUE DU MONT » A SAINT-HUBERT

    Le Collège communal de Saint-Hubert informe la population qu’une enquête publique concernant l’élaboration d’un Rapport Urbanistique et Environnemental (RUE) est organisée, en application de l’article 4 du Code wallon de l’Aménagement du Territoire, de l’Urbanisme et du Patrimoine du 10 mai au 08 juin 2017

    Lire la suite

  • A propos de l'eau à Saint-Hubert : communiqué du Bourgmestre

    Pin it!

    forage.gif

    La Commune de Saint-Hubert procédera le vendredi 28 avril au matin à un traitement « choc » des conduites de distribution d’eau qui contiennent encore du Giardia.  Ce jour-là, et les jours suivants, la densité de chlore dans le réseau, de même que l’odeur générée, seront plus importants.

    Cela ne concerne évidemment que les habvitations touchées par la giardia.

    Merci de votre compréhension.

    Jean-Luc henneaux