Real Time Web Analytics

Animations

  • UTA de Saint-Hubert : "Qui donc est Le Gay, auteur d'un plan de l'abbaye au 18ème siècle?"

    Pin it!

    UTA de Saint-Hubert
     
    "Qui donc est Le Gay, auteur d'un plan de l'abbaye au 18ème siècle?"
     
    Richard JUSSERET :
     
    le vendredi 11 janvier à 15H au Palais abbatial de Saint-Hubert
     
    Les Archives de l'État conservent en dépôt un plan de l'abbaye de Saint-Hubert tracé au 18ème siècle et signé Le Gay, un quart de siècle avant cette révolution française qui allait marquer la fin de l’abbaye et de la tradition bénédictine, facteur essentiel du rayonnement de l’abbaye.
    Richard Jusseret propose de nous emmener à la découverte de ce personnage aux origines champenoises, actif à Paris puis à Metz, avant qu'il ne s'établisse à Saint-Hubert à l'invitation de Dom Nicolas Spirlet, dernier abbé de Saint-Hubert.
    Espace dédié au culte et à la culture, ensemble économique, milieu de vie communautaire avec des bâtiments destinés à perpétuer la règle de Saint Benoît, l’abbaye était un espace fonctionnel dont l’orateur livrera les secrets.

  • Vesqueville : marche nocturne le 26 janvier

    Pin it!

    FB_IMG_1543343679786.jpg

  • une nouvelle statue aux formes contemporaines pour le saint patron de la ville

    Pin it!

    saint-Hubert-Statue-esquisseeb-horiz.-500x356.jpg

    Comme toutes les belles histoires, celle-ci pourrait aussi débuter par  »Il était une fois. » Il était une fois, à Saint-Hubert, des passionnés, les Hubertins, une association dont les membres ne ménagent pas leurs efforts pour amener du monde au cœur de l’Ardenne. Chaque année, ils sont des milliers à visiter la basilique, à y prier, à s’y recueillir.
    Plusieurs statues de saint Hubert se trouvent bien sûr dans la basilique, autant de jalons de siècles passés. Petit à petit, une idée a germé chez les Hubertins: installer, dans la basilique une statue du célèbre saint et du fidèle cerf qui serait née des mains d’un artiste d’aujourd’hui. Une statue qui sortirait encore, en procession, lors du chapitre annuel de la Confrérie Saint-Hubert des Bouchers.
     
  • 30e chapitre de la Confrérie de la Saint-Hubert (mise à jour de la vidéo)

    Pin it!

    2018-12-30_093938.jpg

    Dans le courant du mois de novembre (désolé, les amis, je vous avais oublié) a eu lieu le trentième chapitre de la Confrérie de la Saint-Hubert.

    Vous trouverez ci-dessous une vidéo de la cérémonie, le discours d’ouverture de Jean-Pol Dachy et le discours d’intronisation de Stéphane Herin.  J’ai choisi Stéphane parce que je collabore occasionnellement avec lui lors de ses recherches historiques.

    Lire la suite

  • Saint-Hubert: un réveillon solidaire pour passer Noël ensemble

    Pin it!

    La période de Noël est synonyme généralement de fêtes et de moments partagés en famille. Pourtant, certaines personnes, parce qu’elles sont plus précarisées ou isolées, ne fêteront pas Noël. La Jeune Chambre Internationale, section Centre Ardenne, a décidé de se mobiliser cette année pour offrir un Noël différent aux personnes qui sont démunies ou isolées en cette période de l’année. Mardi prochain, le jour de Noël, rendez-vous à la salle communale de Saint-Hubert pour partager un repas solidaire dès 18h. Y sont conviés, les habitants des communes de Saint-Hubert, Libramont, Libin, Bertrix et Léglise. La participation au repas est libre. Au menu : apéro et mises en bouche, terrine de gibier accompagnée de chutney et pains toastés, volaille farcie avec poêlée de légumes oubliés et gratin dauphinois, nougat glacé au miel d’Ardenne et café pour clôturer.

    Cliquez ici pour lire la suite.

  • UTA de Saint-Hubert : "Willoos : un peintre redouté ?"

    Pin it!

    paysage-a-l-horizon-pointille.jpg

    UTA DE SAINT-HUBERT

    Abbé René LEJEUNE

    "Willoos : un peintre redouté?"

    le vendredi 21 décembre à 15H au Palais abbatial

     

    Natif de Saint-Hubert, Willoos (nom d'artiste de René Lejeune), a fréquenté l'Académie des Beaux-Arts d'Alost et entamé son cursus pictural au contact de Marie Howet : ce fut l'époque des aquarelles "Frahan", aujourd'hui bien lointaine sans qu'il renie cette période dans son parcours. 

    Si des voyages à travers le monde (Pérou, Algérie, Etats-Unis) ont attisé sa sensibilité à toutes les facettes de la condition humaine, il sera marqué par la découverte de la flamboyance chromatique de l'artiste américain David Hockney, chantre de la Californie. 

    Le temps d'une période hyperréaliste marquée par la recherche obsédante de la précision de l'objet peint, Willoos va céder à la séduction d'une peinture qui allie dessin et désir ardent de la couleur. 

    Pour peindre, l'artiste Willoos se fonde sur une paix intérieure à laquelle concourent ses convictions de prêtre. Cette sérénité lui permet dans l'ascétisme de son atelier de s'investir totalement dans sa peinture au quotidien avant de redécouvrir la beauté du site paysager de Freyneux… ou de se remettre à l'écoute d'autrui…

  • Saint-Hubert : Grand concours au Coin Gourmant

    Pin it!

    Saint-Hubert : Grand concours au Coin Gourmant, le restaurant du Parc à Gibier

    2018-12-14_100233.jpg

  • Le Petit Parvis, c'est ce vendredi 14 décembre à Arville

    Pin it!

    affiche 181214-1.jpg