Real Time Web Analytics

  • Décès de Jean Henrard (73 ans), de Hatrival

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille.

    Cliquez sur le faire-part pour l'agrandir.

    2015-05-31_054331.jpg

    Catégories : Décès Lien permanent
  • Hatrival : concours complet d'équitation à l'Ecurie des Iles

    Pin it!

    1751670-equitation-36-euros-pour-une-licence-adulte.jpg

    Ce dimanche 31 mai 2015, à l’Écurie des îles à Hatrival, aura lieu un concours complet d’équitation.

    Qu’est-ce qu’un concours complet ?
    C’est une discipline qui reprend les 3 grandes épreuves de l’équitation : dressage, obstacle et cross.
    Il y a plus de 200 inscrits alors que c’est la première édition.
    Même pour les personnes qui ne connaissent rien aux chevaux, c’est sympa à découvrir, car très spectaculaire !
     
    Les épreuves commencent à 8 h et le dernier parcours du cross sera à 18 h 30.
     
    Tout le monde est le bienvenu !
     
    Écurie des Îles 
    Rue de Namoisy 40
    6870 Hatrival
  • 4 bouteilles de la Saint-Hubert, cuvée du Borq à gagner...

    Pin it!

    20150524-05557.JPG

    Ce dimanche 23 mai 2015, comme tous les dimanches de mai, la Confrérie de la Saint-Hubert, cuvée du Borq se trouvait sur le parking du Carrefour de Saint-Hubert pour vous faire goûter la bière du même nom... que vous pouvez déguster dans tous les cafés de la localité et acheter dans ce magasin précité.  
    Ils s’y retrouveront à nouveau ce dimanche 31 mai, si le temps des de la partie.

    Cette bière est disponible en bouteilles de 33 cl et titre 6°. Michaël Magerotte, le président, nous a expliqué que si auparavant, la bière était vendue « de la main à la main », maintenant qu’ils ont obtenu un code-barre, ils peuvent la proposer dans les commerces.

    À cette occasion, ils offrent aux lecteurs de ce blog 4 bouteilles. Pour les gagner, il suffit de répondre à trois questions.

    1. Quelle est l’année de la première production de cette bière ?
    2. Quelle est l’année de la création de la confrérie ?
    3. Combien de réponses allons-nous avoir à ce concours.


    Pour participer, il faut renvoyer sa réponse à l’adresse email du blog (blog-saint-hubert@proximus.be) avec comme titre du message « Concours Bière Saint-Hubert » avant ce samedi 30 mai 2015 à 20 heures. Une seule réponse par adresse email et par personne autorisée. N’oubliez pas de bien préciser vos nom, prénom, adresse postale et numéro de GSM dans le message avec les trois réponses. Il faut répondre correctement aux deux premières questions pour être retenu dans les finalistes, la troisième question étant la question qui vous départagera.

    20150524-05555.JPG

  • Pas d’avenir pour les archives de l’État à St-Hubert ?

    Pin it!

    2015-05-27_083430.jpg

    À Saint-Hubert, l’avenir du dépôt des archives de l’État est loin d’être garanti. Une récente question posée par le député fédéral Sébastian Pirlot à la Secrétaire d’État fédérale Elke Sleurs confirme cette crainte. Le conseiller de l’opposition PS+ Roland Guillaume va profiter du conseil communal, ce jeudi, pour déposer une motion en faveur du maintien du service à Saint-Hubert.

    La problématique n’est pas neuve, mais elle inquiète de plus en plus. À Saint-Hubert, certains craignent en effet que le dépôt des archives de l’État ne se retrouve dans un avenir proche à Arlon. Installée à l’étage du Palais Abbatial, un bâtiment classé au patrimoine wallon, cette institution emploie actuellement 6 personnes (dont un mi-temps). Elle est chargée d’entreposer les dossiers des tribunaux, les documents liés à l’état civil… de l’ensemble de l’arrondissement judiciaire de Marche. Depuis plusieurs années, toutefois, la question d’un déménagement de ce service vers le chef-lieu se fait de plus en plus pressante.

    En 2013, pourtant, le Secrétaire d’État de l’époque, Philippe Courard (PS), estimait que le maintien et donc l’extension du site s’imposaient. « Avec près de 9 kilomètres de dossiers conservés, le dépôt arrive à saturation. Une extension devient vitale, » rappelle Roland Guillaume, conseiller communal de l’opposition à Saint-Hubert. Ce projet ne semble plus faire l’actualité. Et la récente intervention de la Secrétaire fédérale Elke Sleurs (N-VA) en la matière ne rassure guère les intéressés. Voici quelques jours, en effet, le député fédéral Sébastian Pirlot (PS), à la demande du conseiller borquin, a voulu faire le point sur ce dossier en interrogeant Elke Sleurs à la Chambre.

    Dans sa réponse, la Secrétaire fédérale actuelle fait remarquer que le nombre de visiteurs réels avait diminué de moitié à la suite du lancement des services en ligne. Elle estime en outre que la conservation des archives à Saint-Hubert « présente un coût élevé puisque le dépôt se situe dans l’ancien palais abbatial non adapté aux normes techniques actuelles des bâtiments d’archives. » Mettre le bâtiment aux normes « coûterait trois fois plus cher que la construction d’un nouveau bâtiment. » Elle plaide donc pour la fermeture du service à Saint-Hubert une fois que la rénovation et l’extension du dépôt d’Arlon seront réalisées. Un budget pour concrétiser ce projet pourrait quant à lui déjà être débloqué en 2016. À Saint-Hubert, la position de la Secrétaire d’État ne plaît pas. Ce jeudi, le conseiller de l’opposition PS+ Roland Guillaume déposera une motion en faveur du maintien de ce service dans la cité borquine.

    Un millier de visiteurs chaque année

    En moyenne, un millier de visiteurs vient consulter et/ou chercher de l’information au dépôt des Archives de l’État de Saint-Hubert. « Ce chiffre rassemble tout aussi bien ceux qui signent le registre que les autres qui restent moins de temps sur place. Cela peut paraître peu, mais pour une ville comme Saint-Hubert, c’est beaucoup », analyse Roland Guillaume, conseiller communal pour le groupe PS+ à Saint-Hubert. Car très souvent, en effet, la personne qui vient effectuer des recherches « ne vient pas seule. Son compagnon ou sa compagne profite de ces quelques heures pour découvrir la localité. Certains en profitent pour acheter des produits locaux (saucissons, jambons…). Inévitablement, cela fait vivre le commerce local », conclut le conseiller de l’opposition.

    Nathalie Husquin - La Meuse Luxembourg du 27 mai 2015

    Catégories : Divers Lien permanent
  • Divertissement : de nouveaux titres de films...

    Pin it!

    Dernièrement, je vous avais proposé un divertissement. A savoir remplacer un mot dans un titre de film par « Blog de Saint-Hubert ».  Cliquez ici pour retrouver l'article.

    Je vous en avais déjà proposé ici.

    Voilà deux nouveaux montages proposés par José, cliquez dessus pour les agrandir.  J'attends également vos propositions...

    Mambo.jpg

    Bienvenue.jpg

    Catégories : Blog Lien permanent
  • Quelques titres de films pour le blog de Saint-Hubert

    Pin it!

    Hier, je vous avais proposé un divertissement. A savoir remplacer un mot dans un titre de film par « Blog de Saint-Hubert ».  Cliquez ici pour retrouver l'article.

    Voilà les meilleures propositions reçues jusqu'à présent :

    • 100 dollars pour un Blog de Saint-Hubert (100 dollars pour un shérif)
    • 2001 L’odyssée du Blog de Saint-Hubert (2001 l’odyssée de l’espace)
    • 24 jours La vérité sur l’affaire du Blog de Saint-Hubert (24 jours La vérité sur l’affaire Ilan Halimi)
    • A la recherche du Blog de Saint-Hubert (A la recherche du bonheur)
    • A nous le Blog de Saint-Hubert (A nous Manhattan)
    • Bébert et le Blog de Saint-Hubert (Bébert et l’omnibus)
    • Bienvenue au Blog de Saint-Hubert (Bienvenue à bord)
    • Comment garder son Blog de Saint-Hubert (Comment garder son homme)
    • Ivresse et Blog de Saint-Hubert (Ivresse et conséquences)
    • J’adore le Blog de Saint-Hubert (J’adore Huckabees)
    • J’aime regarder le Blog de Saint-Hubert (J’aime regarder les filles)
    • Jamais sans mon Blog de Saint-Hubert (Jamais sans ma fille)

    Mais la palme, pour l'instant, revient à Bertrand Barthélemy (Ou Barthémely Bertrand) qui m'a envoyé l'affiche qui suit (cliquez dessus pour l'agrandir), félicitations à lui !

     

    retour-vers-le-blog.jpg

    Catégories : Blog Lien permanent
  • L'article sur le CodeBar vu plus de 3000 fois !

    Pin it!

    2015-05-24_095601.jpg

    Jeudi soir, c'était l'inauguration du nouveau café, le CodeBar.  Et vendredi, sur ce blog, je faisais un article sur cette inauguration.

    Elle a été vue 1687 fois sur mobile (tablette et GSM) et 1292 fois sur PC normal (total : 2979)rien que pour cette journée de vendredi (voir ci-dessus, cliquez dessus pour l'agrandir).

    Et encore 318 fois sur mobile et 204 fois sur PC ce samedi...

    Merci à vous de suivre ainsi le blog de Saint-Hubert...

    2015-05-24_100321.jpg

    Catégories : Blog Lien permanent
  • Eurovision: grâce à une prestation époustouflante de Loïc Nottet, la Belgique termine à la 4e place d'un concours remporté par la Suède

    Pin it!

    50652208_B975621504Z.1_20150524073128_000_GLM4I3PRF.2-0.jpg

    Pluie de paillettes sur l’auguste capitale de la musique classique : Vienne accueillait le 60e concours Eurovision de la chanson, événement kitsch et culte aux 200 millions de téléspectateurs. Les 27 candidats, dont le Belge Loïc Nottet, étaient en lice à la Stadthalle, dans une ambiance fiévreuse, festive et décalée comme chaque année. Grâce à une prestation époustouflante de Loïc Nottet, la Belgique a terminé à la quatrième place d’un concours remporté par la Suède.

    Plus d'infos en cliquant ici.