Real Time Web Analytics

  • Décès de Lucien Lamotte (76 ans)

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille.

    Cliquez sur le faire-part pour l'agrandir.

    2015-12-30_074650.jpg

    Catégories : Décès Lien permanent
  • Centre de réfugiés à Saint-Hubert : réunion d’information à la population reportée

    Pin it!

    Suite à l’annonce du pouvoir fédéral de l’installation d’un centre de réfugiés pour des MENA (mineurs étrangers non accompagnés) sur la commune de Saint-Hubert, une réunion d’information à la population avait été initialement prévue le lundi 4 janvier prochain.

    Dans l’impossibilité d’avoir plus d’information sur le futur fonctionnement du centre, le Bourgmestre a postposé cette réunion à une date ultérieure. En effet, il apparaît à ce jour que l’opérateur pressenti n’a pas encore marqué son accord sur la prise en charge de la gestion du centre. Par ailleurs, le Bourgmestre ne dispose pas encore du rapport de la zone de secours sur la sécurité-incendie dudit bâtiment. Au vu de cette situation, il n’est donc pas possible d’avoir toutes les informations souhaitées et que la Commune et la population sont en droit d’attendre.

    Nous ne manquerons pas de vous informer et d’informer la population dès qu’une nouvelle date sera fixée.

  • Les crèches de la Basilique de Saint-Hubert (2015)

    Pin it!

    Je vous ai parlé de l'exposition de crèches à la Basilique de Saint-Hubert, cliquez ici pour revoir l'article.

    Les voici en photo, mais elles sont encore visible dans la Basilique jusqu'au 10 janvier. Cliquez ici pour voir l'album.

  • Justice de paix : pas de danger pour Saint-Hubert

    Pin it!

    Suite aux propos alarmistes circulant sur la réforme des justices de Paix qui précisaient qu’une seule justice de Paix serait maintenue par ancien arrondissement judiciaire, soit trois en province de Luxembourg, le Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l’Agriculture et de l’Intégration sociale Willy Borsus (MR) a fait le point avec son collègue Koen Geens, Ministre de la Justice, concernant ce dossier, évoqué au Conseil des Ministres de mercredi midi.

    « Le Ministre de la Justice a veillé à concilier efficacité, gestion adéquate des moyens budgétaires et attention particulière aux spécificités de nos régions rurales », souligne Willy Borsus. Qui constate que la décision de restructuration pour la province de Luxembourg est globalement équitable.

    • Justice de paix Arlon – Messancy : centralisation à Arlon.
    • Justice de paix Virton – Florenville – Etalle : centralisation à Virton avec maintien des audiences « sous l’arbre » (décentralisées) à Florenville.
    • Justice de paix Saint-Hubert – Bouillon – Paliseul : centralisation à Saint-Hubert (avec maintien des audiences « sous l’arbre » à Paliseul).
    • Justice de paix Marche-en-Famenne – Durbuy : centralisation à Marche-en-Famenne (avec maintien des audiences « sous l’arbre » à Durbuy).
    • Justice de paix Vielsalm – La Roche-en-Ardenne – Houffalize : centralisation à La-Roche-en-Ardenne et Vielsalm.

    Les justices de paix à plusieurs sièges (Bastogne – Neufchâteau) seront traitées dans la troisième phase et seront reprises dans le redécoupage des cantons.

    Par ailleurs, le Ministre a profité de cette restructuration pour mettre en avant auprès du Ministre de la Justice les difficultés de distance de déplacement pour les Luxembourgeois qui se pourvoient en juridiction d’appel. En effet, la province ne compte actuellement de juridiction d’appel que pour le tribunal du Travail (et le correctionnel en ce qui concerne le tribunal de Police). À la demande de Willy Borsus, il y aura désormais en Luxembourg, à Neufchâteau, un degré d’appel pour le tribunal de la Famille qui règle les litiges familiaux (divorce, autorité parentale, hébergement des enfants mineurs, pensions alimentaires, droit aux relations personnelles, mariage, successions, etc.).

    La Meuse Luxembourg du 24/12/2015

    Catégories : Divers Lien permanent
  • Alerte dans les pharmacies: le Dafalgan Pédiatrie contient des traces de polyuréthane et ne peut être consommé

    Pin it!

    1627947685_B977410716Z.1_20151223103202_000_GPL5S5PD9.1-0.jpg

    Le ministère de la Santé luxembourgeois a lancé l’alerte et confirmé la présence de polyuréthane dans les médicaments « Dafalgan Pédiatrie 30 mg/ml » distribués dans plusieurs pays européens. Ce produit, souvent utilisé en pédiatrie, ne peut être consommé et la compagnie a demandé de retourner en pharmacie plusieurs lots de ce médicament.

    Plus d'infos en cliquant ici.

    Catégories : Divers Lien permanent
  • 40.000 Luxembourgeois en plus en 20 ans !

    Pin it!

    40.000 Luxembourgeois en plus en 20 ans mais trois communes sont lanternes rouges : Bouillon, Saint-Hubert et La Roche ont vu leur population diminuer. 

    Plus d'infos en cliquant ici.

    Catégories : Décès Lien permanent
  • Quelques photos du marché de Noël 2015 à Arville

    Pin it!

    L’ASBL « Nos » Viadje » remercie du fond du cœur tous les visiteurs et exposants de son marché de Noël du 19 décembre. Un chaleureux merci aussi aux bénévoles et membres du comité qui ont contribué de près ou de loin à sa réussite, rendez vous l’année prochaine !

    Cliquez ici pour accéder à l'album photos.

  • Combien de nouveaux demandeurs d'asile dans la commune de Saint-Hubert ?

    Pin it!

    Combien de nouveaux demandeurs d'asile dans votre commune? Voici le plan de répartition (+ carte interactive)

    Fin novembre, le conseil des ministres restreint a décidé d’imposer à chaque commune un quota de demandeurs d’asile à accueillir, afin d’ouvrir 5000 nouvelles places au printemps 2016. Voici le plan de répartition, toujours officieux, commune par commune.

    Plus d'infos en cliquant ici.