Real Time Web Analytics

Activités du CRIE du Fourneau Saint-Michel pour le mois de mars

Pin it!

Le CRIE vous propose 4 activités durant le mois de mars :

  • Dentelle végétale
  • Initiation au feutre artisanal
  • Objets flottants — Journée wallonne de l’eau
  • La nature se révèle… au fil des saisons

Dentelle végétale

Dentelle-v%C3%A9g%C3%A9tale-8-1-150x150.jpgUne journée et demie sous forme d’atelier pour apprendre à structurer l’entrelacs de fibres végétales.

Le procédé utilisé se rapproche de la fabrication du papier.  

En utilisant les fibres de plantes potagères ou sauvages, nous composerons dans un premier temps des feuilles de dentelle végétale, que nous travaillerons ensuite en volume en vue d’obtenir des œuvres légères et transparentes.

Le long temps de séchage ne vous permettra pas de reprendre vos réalisations dès le premier jour ; nous consacrerons donc la demi-journée restante à la mise en valeur des résultats de vos expériences.

Plus d’infos en cliquant ici.



Initiation au feutre artisanal

feutre1.jpgPrenez quelques mèches de laine de votre mouton préféré, de l’eau bien chaude et du savon, un peu d’huile de bras et une once de patience, et vous obtiendrez un textile chaud et solide qu’on appelle « feutre ». Cette technique ancestrale est à la fois simple et magique, écologique et ludique. Elle mérite bien qu’on lui consacre une journée. Attention, l’essayer, c’est l’adopter !

La journée s’articulera en 3 temps :

  • Généralités à propos de la laine et des différentes étapes de préparation.
  • Initiation à la technique du feutre à plat : réalisation d’un échantillon pour se familiariser avec les gestes et la matière.
  • Initiation à la technique du feutre en volume : création d’une pochette personnalisée.

Dans un souci de cohérence et de respect de l’environnement, nous utiliserons surtout des laines locales (Belgique et France).

Si vous avez des échantillons de laine que vous aimeriez tester, n’hésitez pas à les apporter !

Plus d’infos en cliquant ici.



Objets flottants — Journée wallonne de l’eau

objets-flottants-journ%C3%A9e-wallonne-eau-150x150.jpg« Pour que les enfants d’aujourd’hui ne deviennent pas grands avant d’en avoir fait » Ch. Armengaud

Dans le cadre de la « Journée Wallonne de l’Eau », nous vous proposons d’apprivoiser la rivière, la mare derrière chez vous, le petit ru, avec des yeux d’enfants.

Peut-être avez-vous des souvenirs de moulins, de radeaux, de petits bateaux fabriqués avec les moyens du bord, un brin d’ingéniosité et beaucoup d’enthousiasme… Venez donc partager vos expériences ou découvrir seul ou avec vos enfants le plaisir de jouer avec la force de l’eau.

L’atelier de fabrication se déroulera à l’intérieur, avec matériaux de récupération, sur base de modèles qui ont fait leurs preuves ou en laissant libre cours à votre créativité. Ensuite, la Masblette vous attendra pour la course de frégates !

Plus d’infos en cliquant ici.



La nature se révèle… au fil des saisons

NSR-5-5-150x150.jpgVous souhaitez enfin reconnaître le chant de l’oiseau qui s’exprime sous votre fenêtre ; oser cueillir et cuisiner des plantes sauvages ; comprendre les multiples liens tissés entre le sol, la flore, la faune et les hommes… Bref, découvrir la nature de tous les jours de manière vivante et participative ?   

Ça tombe bien, car le CRIE du Fourneau Saint-Michel vous propose une belle formation nature ! Elle se déroulera durant sept vendredis et un samedi, de mars à juin 2016. Durant cette période, nous aurons l’occasion de suivre l’œuvre du printemps et les prémisses de l’été.

Afin de mieux saisir les relations qui « construisent » un biotope, nous souhaitons associer les matières parmi lesquelles nous trouverons de la botanique, de l’ornithologie, de l’histoire, de la mammalogie, de la géologie, de l’entomologie, de l’herpétologie, etc.

Cette formation se veut une porte d’entrée agréable vers la nature que nous côtoyons au quotidien. Connaissances, balades, ateliers ludiques ou de fabrication, plaisirs du dehors se marieront pour vous offrir un programme riche et varié.

Tenté par l’aventure ? Alors, rejoignez-nous pour nous plonger ensemble dans le prochain printemps !

Plus d'infos en cliquant ici.

Commentaires