Real Time Web Analytics

Présentation du Bulletin N° 7 du Cercle d’histoire « Saint-Hubert d’Ardenne »

Pin it!

Le Cercle d’histoire « Saint-Hubert d’Ardenne » a le plaisir de vous inviter à la présentation de son Bulletin n° 7 le samedi 18 juin 2016 à 16h à l’Hôtel de Ville.  Ce numéro est consacré à une seigneurie hubertine méconnue : Villers-la-Loue.  

Fondée en 687 par Pépin de Herstal, la grande abbaye bénédictine de Saint-Hubert a largement participé à la christianisation de nos régions et influé sur la vie économique des duchés de Luxembourg et Bouillon, du pays de Liège, de grands prieurés français dont celui de Cons-la-Grandville.

Peu avant 1091, le prieuré de Cons-la-Grandville est fondé par les héritiers du châtelain de Dun : Gautier ainsi que Dudon et son épouse Hedwige, au profit de l’abbaye de Saint-Hubert et de son abbé Thierry II.
Le village de Villers-la-Loue restera sous l’autorité et la gestion de l’abbaye de Saint-Hubert jusqu’à la fin de l’Ancien Régime.
Ses habitants ont-ils bénéficié d’une charte d’affranchissement ? Qui avait autorité en matière de justice ? Qui assurait la sécurité de la voierie pour un franchart d’avoine et une géline ? Quels étaient le rôle du procureur, du lieutenant-mayeur ? Que faut-il entendre par bois d’arrentement et le rabannement ? …. Une foule de questions auxquelles Guido Hossey, membre du Cercle, a répondu par un article de haut niveau à découvrir lors de la projection et de la présentation de ce bulletin d’histoire !

Plus d'infos ? Cliquez ici.

Les commentaires sont fermés.