Real Time Web Analytics

L’UTA Saint-Hubert s’interroge sur « Les centenaires ou les déterminants de la longévité »

Pin it!

LMarion.jpg

Conférence de l’UTA ce vendredi 4 novembre 2016 à 15 heures au Quartier abbatial de Saint-Hubert : « Les centenaires ou les déterminants de la longévité ».

Elle sera donnée par Michel Poulain.

Michel POULAIN, Docteur en démographie & professeur à la faculté des sciences économiques, politiques et sociales de l’U.C.L., Directeur de recherche au F.N.R.S., membre de l’association internationale des démographes de langue française, entreprendra, parmi les multiples domaines de recherche relatifs à la gestion démographique, une étude de la longévité et de la validation de l’âge des personnes très âgées.

Lorsqu’on travaille sur les centenaires, on n’étudie pas la mortalité, mais la longévité. Sur base de données reconnues internationalement, Michel POULAIN recensant 6000 centenaires de Belgique nés après 1870, pourra déceler les différents facteurs d’espérance de vie. Pour étoffer son étude, il vise très large et voyage entre autres en Belgique, en Sardaigne, en Géorgie et à Okinawa.

Il participe également au projet européen centré sur le caractère héréditaire de la longévité. Parmi tous les facteurs favorisant l’espoir de devenir centenaire, il nous dira certainement combien le caractère positif des personnes est capital.

Soyons toujours optimistes.

Commentaires