Real Time Web Analytics

Basilique de Saint-Hubert : des fouilles déjà dans les années 50 !

Pin it!

677892203_B9710126967Z.1_20161102164908_000_GGV7TOM88.1-0.jpg

Luc Chalon, ancien Borquin, m'écrit ceci :

Bonjour/Bonsoir

Je viens de voir à la TV que l'on parlait de mon bourg natal, Saint-Hubert , où j'ai passé mon enfance à l'ombre de la basilique , où j'ai d'ailleurs été enfant de chœur.

Je vous écris ces quelques lignes afin de vous signaler, si vous ne le saviez déjà que des fouilles ont déjà été faites, précisément au départ de ce local qui fait partie de la sacristie et où étaient rangés les vêtements revêtus par les prêtres lors des offices.

C'était dans les années 50...lorsque l'on a enlevé les pavés de l'intérieur de la basilique pour mettre le chauffage dans le sol au lieu des gros poêles en fonte. On avait trouvé une galerie dans ce local, et la troisième marche basculait, un piège pour retarder les...poursuivants , sans doute. Mais cette galerie était longue de plusieurs km et débouchait dans la forge du Fourneau St Michel. On avait à l'époque le tracé de cette galerie, effondrée à de nombreux endroits. On a bâti le pénitencier sur cette galerie qui passe sous le bois du Fays, pas loin du parc à Gibier , etc.

Cela m'étonne donc que l'on recherche le corps de St Hubert alors qu'on a pu l'emmener n'importe où au départ du Fourneau. Il était Duc d'Aquitaine donc suivant les habitudes de l'époque on a pu l'inhumer en Aquitaine, ou à Liège, Maastricht ou Aix la Chapelle où il était connu.....?

Pour ce que j'en dis...

Bien à vous
Philippe Chalon

Si vous avez d'autres informations sur l'historique de ces fouilles, n'hésitez pas à me les envoyer à mon adresse email : blog-saint-hubert@proximus.be

Et en attendant, bonne Saint Hubert !

Les commentaires sont fermés.