Real Time Web Analytics

Conférence de l'UTA ce 16 décembre.

Pin it!

maxresdefault.jpg

L’Université des Aînés vous propose ce vendredi 16 décembre, à 15h, au Palais Abbatial de Saint-Hubert une conférence  de Jan LERUT: "Les transplantations d'organes, hier, aujourd'hui, demain"

Le professeur Jan Lerut, directeur du centre de transplantation de l'UCL, abordera le thème de l'évolution de la transplantation d'organes en Belgique. Utilisée depuis plus d'un demi-siècle, elle constitue une thérapie éprouvante, souvent en dernière alternative pour les patients. Au fil du temps, la recherche scientifique progresse pour la rendre moins éprouvante en réduisant  les effets secondaires, mais aussi en favorisant la tolérance immunitaire pour permettre la diminution du risque de rejet. La première transplantation en Belgique date de 1960.

La  Belgique est un des leaders du nombre de prélèvements et de transplantations  (925 en 2012). Ce taux élevé est le résultat de l'information à la population par des campagnes nationales de sensibilisation. Le  nombre des donneurs est malgré tout plus faible que les besoins des patients.
Comment se déroule le prélèvement?  Quels organes peut-on greffer?  Comment exprimer son accord? ....  Autant de questions auxquelles le professeur Lerut apportera des réponses.
 

Commentaires