Real Time Web Analytics

Conférence de l’UTA ce vendredi 20 janvier : « Comment devient-on génocidaire ? »

Pin it!

52da8fd43570ba3e183d2d54.jpg

Conférence de l’UTA ce vendredi 20 janvier à 15 h au Palais abbatial : « Comment devient-on génocidaire ? », par Damien Vandermeersch.

Le génocide rwandais, on le sait, a été le théâtre de crimes monstrueux, et a mené à des réalités inconcevables, qui dépassent l’entendement. Face à de tels crimes, les questions se bousculent : comment en est-on arrivé à de telles extrémités ? Comment des êtres humains ont-ils été capables de commettre de telles atrocités à l’égard de leurs semblables ?

Damien Vandermeersch a rencontré de nombreux génocidaires. Juge d’instruction dans les années 1990, il s’est vu à l’époque confier les « affaires Rwanda » en Belgique. Durant toutes ces années, il a aussi étroitement collaboré avec les enquêteurs du TPIR (Tribunal pénal international pour le Rwanda). Les enquêtes de Damien Vandermeersch ont notamment permis l’inculpation de Bernard Ntuyahaga, un ancien officier rwandais, accusé des meurtres du Premier ministre de l’époque, Agathe Uwilingiyimana, et des dix Casques bleus belges.

En sa qualité de juge d’instruction, l’auteur a donc été amené à rencontrer non seulement les victimes et les témoins, mais aussi les auteurs présumés de cette tragédie, à leur donner un espace de parole, dans le cadre des procès, à côtoyer ces terribles réalités. Une référence dans ce dossier douloureux.

Commentaires