Real Time Web Analytics

Conférence de l’UTA ce vendredi 6 janvier : Le peintre Georges de La Tour

Pin it!

Photo.jpg

Conférence de l’UTA ce vendredi 6 janvier à 15 h au Palais abbatial, au programme : Emmanuel GRÉGOIRE, « La peinture de Georges de La Tour, découvertes récentes et interprétations nouvelles… »

 

L’Histoire de France au XVIIe siècle est marquée par l’apogée du pouvoir royal, qui devient absolu. De très grands changements du point de vue culturel s’opèrent dans tous les domaines. Emmanuel Grégoire nous offre la possibilité d’approcher de plus près le Grand Siècle français par une découverte de l’œuvre de Georges de La Tour, considéré comme l’un des plus grands et originaux maîtres français de son temps. Un artiste peut-être un peu moins connu du grand public, mais tellement riche et évocateur.

C’est en effet par la lueur de la flamme d’une bougie que nous nous approcherons avec lui au plus près du sentiment religieux. Les scènes deviennent des lieux privilégiés dans lesquels des sentiments très variés viennent s’épandre, violents, truculents, pittoresques ou sous-tendus par un vif amour de la nature et des hommes de la terre.

Soyez des nôtres sans aucune crainte ! Par sa pédagogie, l’enthousiasme et la passion dont il est habité, Emmanuel Grégoire fait vivre ses sujets et les rend prenants et accessibles à tous.

Commentaires