Real Time Web Analytics

Ciné-débat du Ciep ce 21 mars.

Pin it!

DEXIA_AFFICHEHQ.jpg

Durant les mois de mars et avril, les ciné-débats organisés par le Ciep à St-Hubert vont se concentrer sur une même thématique, celle de la finance.

Rendez-vous pour la 1ère soirée de ce cycle le 21 mars prochain, à 19 h 30 au Palais abbatial  pour la projection du documentaire : "Dexia démocratie confisquée" de Valentin Fayet en collaboration avec Attac et le Cadtm.

Thème : sauver les banques par le peuple ... Ou pour le peuple ?

Pour débattre de ce sujet, nous recevons Renaud Duterme, actif au sein du CADTM Belgique.

Chacun a encore en mémoire le climat d'incompréhension et de dégoût issu du cataclysme financier de 2008.

Injection de capitaux publics pour sauver les banques, que ce soient Fortis, KBC ou Dexia. Garantie d'Etat de plus de 50 milliards pour cette dernière.

Avocats, députés, associations se sont mobilisés pour dénoncer un manque de transparence vis-à-vis des citoyens dans cette affaire complexe. 

Une réalité qui aujourd'hui encore fait écho auprès de chacun d'entre nous.

Synopsis du documentaire

"Nous savons que le monde de la politique et de la finance font bon ménage. Qui se ressemble s’assemble, comme dit le dicton. Mais qu’en est-il de la souveraineté populaire ? Peut-on considérer vivre en démocratie en voyant nos représentants céder à toutes les requêtes du secteur financier ? L’histoire de la banque Dexia, sa faillite, ses sauvetages répétés, son recours en justice annulé, nous donne une certaine idée de la réponse.  Ce film, qui aurait pu s’intituler Dexia quand tu nous tiens... ou Dexia ne meurt jamais, met en image cette incroyable histoire et ouvre le débat sur l’état de notre démocratie, sa définition, son respect (ou non respect), sa nécessité voire sa pertinence aujourd’hui".

Entrée gratuite - accessible aux personnes à mobilité réduite -  Une organisation du Ciep-Lux en collaboration avec la bibliothèque publique de St-Hubert et le soutien du Collège provincial

Rens. M-C Dewez 063/21 87 28 ou mc.dewez@mocluxembourg.be

Commentaires