Real Time Web Analytics

Inauguration de la crèche de Saint-Hubert « Les petits pieds de la Comane »

Pin it!

20170314_174505.jpg

Ce mardi 14 mars 2017 a été inaugurée officiellement la crèche de Saint-Hubert « Les petits pieds de la Comane ». Pour rappel, la journée « Portes ouvertes » au public est fixée au 18 mars 2017 de 14 à 17 heures.

20170314_181217.jpg

Après la coupe du ruban officiel par le ministre René Collin et le bourgmestre Jean-Luc Henneaux, celui-ci a pris la parole devant les personnes présentes.

20170314_183951.jpg

Il a rappelé que tout a démarré il y a trois ans, lorsque Anne Slachmuylders, alors échevine de la petite enfance, est venue lui parler d’un plan « Cigognes III ».

Panorama sans titre1.jpg

Il a expliqué toutes les difficultés encourues et qu’un premier dossier n’aboutissait pas. Que lors de la procédure de recrutement, il y a eu près de cent candidats pour neuf postes à pourvoir !

Panorama sans titre2.jpg

Il s’est dit heureux d’être dans la crèche terminée qui, le 27 mars, va permettre l’accueil de vingt bambins.

Ensuite, il a remercié toutes les personnes qui ont œuvré à la réalisation de ce dossier.

Et il termine en disant qu’il a déjà oublié tous les scepticismes, les critiques et les difficultés, car l’objectif est atteint.

Ce fut ensuite au ministre René Collin de prendre la parole.

20170314_184717.jpg

Il a d’abord remercié le Bourgmestre pour son discours.  Il a commencé en disant aimer son parler franc, même s’il a déjà entendu parler de sautes d’humeur qu’il n’a jamais vues !

Il rappelle que ce dossier a été monté par tout un réseau de personnes. 

Il a rappelé que la « Petite enfance » dépend de la région Wallonie-Bruxelles pour les subventions au personnel et la Région wallonne s’occupe des « briques » et de l’équipement.

Pour la Wallonie, il y aura des infrastructures subsidiées pour 2496 places. Les Luxembourgeois ont été très actifs au niveau appel à projets, dit-il. À l’issue de tous les projets pour notre belle province, la capacité d’accueil sera augmentée de plus de 400 places, dont, donc, vingt places pour Saint-Hubert, avec une possibilité de passer à 24 places si nécessaire.

Il rappelle que la Wallonie intervient à concurrence de 65 % dans le projet de Saint-Hubert.

Il a ensuite félicité la ville et ses services administratifs. En effet, ils sont parmi les premiers à avoir fait aboutir ce dossier dans le cadre du plan « Cigognes III ».

Puis il a parlé d’un nouveau service complémentaire aux crèches, le « BB pack ».

 Le BB Pack s’adresse aux services d’accueillant(e)s d’enfants conventionnés (SAEC) ainsi qu’aux accueillant(e)s d’enfants conventionnés et autonomes. Il consiste en :

  • la prise en charge par la Wallonie des intérêts liés à un prêt contracté par les accueillant(e)s auprès de la coopérative de finance solidaire, CREDAL, pour un montant de 3.000 euros à maximum 10.000 euros (remboursable sur une période de 10 ans maximum) ;
  • Une aide complémentaire sous forme de prime correspondant à maximum 20 % du montant du prêt.

Le BB Pack concerne tant les équipements et le matériel d’accueil, d’activités intérieures et extérieures, de repos, de soins, d’espaces repas, que la mise aux normes du bâtiment en termes de sécurité.

Vous trouverez plus d’infos à ce sujet en cliquant ici.

Pour suivre, ce fut le tour de Madame Culot, coordinatrice accueil à l’ONE. Elle nous explique qu’elle s’est réunie avec toute l’équipe qui interviendra dans cette crèche afin de réfléchir à l’organisation et aux grandes valeurs du projet pédagogique.

20170314_190045.jpg

Accueillir un enfant, dit-elle, c’est tout mettre en œuvre pour répondre à ses besoins pour l’aider à grandir. Mais c’est aussi accueillir les parents qui confient ce qu’ils ont de plus cher, leur enfant.

20170314_190539.jpg

Ensuite, ce fut le verre de l’amitié.

Retrouvez l’album photos complet en cliquant ici.

Commentaires