Real Time Web Analytics

Saint-Hubert : Légion d’honneur pour Joseph Renard

Pin it!

2017-05-12_071142.jpg

La remise des insignes de Chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur à la Maison de France par l’ambassadeur, Son Excellence Claude-France Arnould, restera un moment d’émotion intense pour Joseph Renard.

L’alerte nonagénaire borquin se consacre depuis 35 ans au travail de mémoire envers les Spahis marocains et algériens au service de la France garante de la neutralité belge lors de la Seconde Guerre Mondiale.

En 1940, à l’âge de 15 ans, Joseph Renard seconde son père Nicolas chargé de récupérer le corps d’un soldat marocain qui gît depuis des jours dans un talus de Harsin : ce prisonnier a été abattu par l’ennemi sans sommation.

Ce souvenir tragique et les valeurs du cercle familial détermineront son culte des valeurs patriotiques. À l’orée du domaine forestier familial, il fait élever une stèle commémorative en l’hommage de ce soldat.

Instant solennel quand, dans l’émotion générale, a résonné le rituel « Au nom du Président de la République française, en vertu des pouvoirs qui me sont conférés, je vous fais chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur ». Une salve d’applaudissements a ponctué l’éloge de la représentante de la France qui a mis en exergue les mérites « d’un citoyen altruiste, humaniste, francophile de cœur, imprégné du devoir de reconnaissance pour tous les défenseurs des valeurs démocratiques ».

Les amis de Joseph Renard étaient septante à avoir répondu à l’invitation de cet homme de cœur qui a servi l’administration comme sa commune avec passion et une belle élégance morale !

Adoubé pleinement fils de France, ses amis de La Horgne lui ont remis le blason de leur mairie, occasion de rappeler la double journée d’hommage annuel aux Spahis les 13 et 14 mai prochains

Catégories : Divers Lien permanent

Commentaires