Real Time Web Analytics

« Nos aînés, plus bons à rien ? », thème du nouveau ciné-débat organisé à Saint-Hubert par le Ciep.

Pin it!

Affiche_La_vie_des_gens_A4.jpg

Ciné-débat  le mardi 24 octobre à 19 h 30 à la Maison du tourisme de St-Hubert.  Thème : «  Nos aînés, plus bons à rien ? »

Débat

C’est essentiellement aux personnes « du grand âge »  que nous consacrerons le débat de cette soirée. Mais qu’est-ce que le grand âge ? Comment ces personnes le vivent-elles ? A quoi pensent-elles ?  Comment peuvent-elles montrer et sentir qu’elles existent encore ? Par ailleurs, comment notre société a-t-elle généré l’isolement dans lequel sont souvent confinés « ces arpenteurs du grand âge » comme les appelle l’intervenant de la soirée ? Comment préserver la part d’humanité qui nous habite lorsque nous soignons, accompagnons ou vivons à leurs côtés ?

Pour nourrir le débat : Pierre Gobiet, psychologue et auteur de l’ouvrage : « Comprendre et accompagner le très grand âge.  Une si longue vie ».

Film

Le documentaire « La vie des gens » d’Olivier Ducray nous invite à suivre une infirmière indépendante durant une année.  Outre les soins physiques, elle prodigue écoute et attention.  La caméra se promène aussi surtout dans le quotidien des personnes qui apparaît sans artifices, sans fausse-pudeur, sans larmoiement.  Un reportage touchant qui nous invite à poser un autre regard sur nos aînés.

Entrée gratuite - accessible aux personnes à mobilité réduite -  Une organisation du Ciep-Lux en collaboration avec la bibliothèque publique de St-Hubert, la Ligue des familles et le soutien du Collège provincial

Rens. M-C Dewez 063/21 87 28 ou mc.dewez@mocluxembourg.be

 

Commentaires