Real Time Web Analytics

Ciné-débat à la Maison du tourisme de St-Hubert. Thème : « Obéir : un peu, beaucoup, à la folie ?

Pin it!

Affiche_L'expérience_ A4.jpg

Ciné-débat  le mardi 21 novembre à 19 h 30 à la Maison du tourisme de St-Hubert.  Thème : «  Obéir : un peu, beaucoup, à la folie ?

Débat : jusqu’où obéir ?

« Das experiment » (L’expérience)  est fascinant et intrigant.  Le spectateur ressent simultanément  malaise et inconfort lors de la vision de ce film car il ne peut s’empêcher de se mettre à la place de ces gens qui sont « comme tout le monde ».  Et nous, que ferions-nous dans cette situation ? Quel est le pouvoir de résistance de l’individu à commettre des actes violents et cruels lorsqu’il peut se retrancher derrière « l’autorité » ? Quelle est la part de soumission qui nous habite ? Et par ailleurs, quelle résistance opérer face à une telle agression ? Le réalisateur évite de tomber dans le manichéisme : tous les gardiens ne sont pas mauvais,  différents profils sont superbement mis en scène et interprétés.  

Une soirée qui nous plonge dans l'univers carcéral et qui fait émerger la part d'ombre et de lumière qui habite chacun d'entre nous ! Impressionnant ! Interpellant !

Pour alimenter nos réflexions et le débat, nous recevrons un représentant de l’association « Les territoires de la mémoire ».  

Film

« Ils étaient venus se faire un peu d'argent facile.   Afin d’étudier scientifiquement le comportement humain, un professeur enferme vingt volontaires dans un univers carcéral surveillé par des caméras. Huit participants sont désignés arbitrairement pour être les gardiens et reçoivent des uniformes et matraques de fonction. Les douze autres deviennent des prisonniers en cellule. Ils doivent respecter les règles établies par les gardiens.  Plus la frontière entre l'expérience et la réalité diminue, plus le jeu devient mortellement dangereux … »

Entrée gratuite - accessible aux personnes à mobilité réduite -  Une organisation du Ciep-Lux en collaboration avec la bibliothèque publique de St-Hubert, la Ligue des familles et le soutien du Collège provincial

Rens. M-C Dewez 063/21 87 28 ou mc.dewez@mocluxembourg.be

 

Commentaires