Real Time Web Analytics

Conférence de l'UTA de Saint-Hubert

Pin it!

476286848-taiga-couche-de-neige-wildes-russland:-sibirien-gele.jpg

Le vendredi 1er décembre à 15 heures au Palais abbatial de Saint-Hubert, l'UTA de Saint-Hubert vous propose une conférence de Yves DELPIERRE :"La Sibérie entre Dieu et Diable : une exploration hors du temps".

Yves Delpierre est licencié en Sciences Politiques et Relations Internationales, Guide – conférencier pour l’Europe centrale, orientale et baltique. 

L’immensité sibérienne laisse l’observateur occidental perplexe. A l’inverse, elle conditionne le regard des Russes sur la destinée géopolitique de leur pays depuis la fin du 16ième siècle. La découverte et la conquête de cet espace inconnu a commencé en 1581 à l’instigation du tsar Ivan IV dit le Terrible. Le contexte de cette "aventure" est fascinant. Un cosaque "hors la loi", Ermak et des boyards richissimes, la famille Stroganov vont allier leurs ambitions pour le moins risquées. Des conditions extrêmes, des entrelacs de fleuves et rivières aux dimensions sans fins, des peuples épars et d’origines lointaines ainsi que l’appât des richesses (la zibeline !!) vont façonner le périple dantesque de ces explorateurs/conquérants jusqu’au Pacifique. Dès le début du 18ième siècle, Pierre le Grand, le tsar bâtisseur, ordonnera l’exploration scientifique de cette immensité et de ses contours aux dimensions stratégiques incomparables. Aux 19ième et 20ième siècles, l’exploitation de la Sibérie connaîtra d’autres défis et prendra d’autres formes...

Sibérie,…vous avez dit Sibérie ??

Commentaires