Real Time Web Analytics

GARE ! Un vent de créativité et d’entrepreneuriat souffle sur Poix-Saint-Hubert

Pin it!

057-gare-poix-saint-hubert-02.jpg

Effervescence en Centre Ardenne, le projet « GARE ! » fait partie des 13 espaces de cowor­king reconnus par CoWallonia.

L’Ardenne est un formidable terroir, un écrin naturel au coeur duquel Aude Piette (Hôtel Val de Poix et restaurant Les Gamines) a eu l’envie de semer une graine de créativité en 2013. Convaincue que les territoires ruraux avaient leur carte à jouer en matière de stimulation économique, sociale et culturelle, la jeune entrepreneure imagine GARE ! Il s’agit d’un concept de « tiers-lieu », c’est-à-dire d’espace res­source ouvert sur le monde et à disposition des travailleurs, des artistes et des citoyens.

Le projet de Poix-Saint-Hubert est dédié à des résidences d’artistes, à des concerts mais également à du coworking. C’est ce dernier volet, « Coworking GARE ! » qui bénéficie aujourd’hui de la reconnaissance de CoWallonia.

Mais la graine n’aurait pas pu germer sans le soutien indéfectible des forces vives locales :

057-gare-poix-saint-hubert-10.jpgL’ADL de Saint-Hubert, la Chambre du Commerce et de l’Industrie du Luxembourg Belge (CCILB) et CréaJob. Ce partenariat public-privé vise à conjuguer l’enthousiasme et la fraîcheur entrepreneuriale avec l’expérience en matière d’accompagnement et de développement économique des structures lo­cales compétentes.

L’ADL de Saint-Hubert apporte entre autres sa capacité de mobilisation des acteurs locaux. La CCILB, sa connaissance du monde entrepreneurial et des dynamiques créatives émergentes. CréaJob, son expertise en matière de création de projets, notamment dans le secteur du circuit-court.

 

OBJECTIFS RECHERCHÉS PAR LE PARTENARIAT :

  • 057-gare-poix-saint-hubert-08.jpgDynamiser de manière collaborative un nouvel espace créatif, outil de développement économique sur le territoire et, ainsi, soutenir l’entrepreneuriat et le développement de projets innovants.
  • Permettre au territoire Centre-Ardenne de se développer de manière innovante et novatrice, et de s’ouvrir aux nouveaux métiers.
  • Favoriser l’implémentation de nouveaux outils de dynamisations économiques territoriales en sensi­bilisant aux avantages que les espaces de coworking offrent à ses usagers, mais aussi aux retombées créatives et économiques qu’ils engendrent sur un territoire.
  • Susciter la création d’activités en Centre-Ardenne et soutenir les porteurs de projets par un accom­pagnement spécifique.

 

Le site internet : http://www.gare.space/

Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Commentaires