Real Time Web Analytics

Ciné-débat à Saint-Hubert le 16 Janvier

Pin it!

2018-01-09_085030.jpg

Mardi 16 janvier 2018 à 19 h 30 à la Maison du Tourisme de St-Hubert, ciné-débat organisé par le Ciep-Lux. 
 
Le film-documentaire : "Le prix du pain" de Yves Dorme lancera le débat sur le thème de la pauvreté  avec comme intervenants : Christine Mahy du RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et André Adam, président du CPAS de St-Hubert.  
 
En Belgique, une personne sur cinq court un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale et en Wallonie,  les chiffres sont relativement similaires, plus d'une personne sur quatre connait cette situation (IWEPS décembre 2017). Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, la Belgique a pour objectif de sortir 380 000 personnes de la pauvreté à l'horizon 2020 (SPF  Sécurité sociale).
Le Ciep a rencontré un petit groupe de personnes au Cpas de St-Hubert autour de ce documentaire; des échanges émanent une grande détresse, mais aussi une grande humanité et une grande volonté : celle de s'en sortir et d'être entendu,  reconnu ! Car autour de la pauvreté, existe la violence : celle d'être jugé, montré du doigt, rendu coupable de sa situation, soumis à  des pressions intenses parce que laissé sans choix ! Nous présenterons la synthèse du débat ainsi qu'une fresque d'émergence réalisée avec la Ligue des Familles.
 
Avec Christine Mahy nous dégagerons les grands enjeux actuels de ce secteur avec notamment les questions liées au PIIS (Projet Individualisé d'Intégration Sociale), à la problématique structurelle du logement,  de la mobilité, de l'énergie ... La pauvreté recouvre en effet une multitude de réalités !
Avec André Adam, nous poserons notamment la question de la politique sociale menée à St-Hubert ces dernières années et des projets à venir.
 
Synopsis "Le prix du pain"
 
"Jeune ou âgé, seul ou en couple, avec ou sans enfant, chômeur, travailleur ou pensionné, leur quotidien est émaillé de difficultés liées au manque d'argent. Ils cherchent des solutions, au jour le jour, chaque détail devient essentiel.  Quatre portraits de la pauvreté dans notre pays en crise.  Quatre visages d'une précarité souvent cachée, mais tout aussi difficile à vivre.  Un film sur le courage et la force de se relever".
 
 
Entrée gratuite - accessible aux personnes à mobilité réduite -  Une organisation du Ciep-Lux en collaboration avec la bibliothèque publique de St-Hubert, la Ligue des familles et le soutien du Collège provincial
Rens. M-C Dewez 063/21 87 28 ou mc.dewez@mocluxembourg.be
 

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel