Real Time Web Analytics

École d'Arville : taux de Radon quatre fois supérieur à la norme.

Pin it!

afe849b1-b6f4-4afa-80ed-2030937c6a61_original.jpg

École d'Arville : taux de Radon quatre fois supérieur à la norme.

Le bruit courait sur Facebook qu'il y avait un problème de Radon dans la commune de Saint-Hubert.

En première page de son cahier régional, l'Avenir du Luxembourg de ce jour dévoile l'endroit. Il s'agit de l'école communale d'Arville, et plus particulièrement la classe qui se trouve dans la cave, le taux de Radon y serait quatre fois supérieur à la norme.

D'après le bourgmestre de Saint-Hubert, Jean-Luc Henneaux, le problème de radon ne concerne que la classe située dans la cave de l’école d’Arville.

Il témoigne dans l'avenir : «Il n’y a aucun problème pour le reste de l’école. Cet endroit n’avait jamais été contrôlé auparavant. On a voulu vraiment être très prudent et glaner toutes les infos qu’on pouvait avoir. Cela n’aurait jamais dû venir sur Facebook, on en parle au collège de ce soir (hier lundi soir) et le dossier a été traité par l’administration. On va prendre les mesures nécessaires. La première chose à faire c’est d’aérer. Les tests ont été placés en hiver et fatalement, il y a moins d’aération en hiver. Maintenant on sait qu’il faudra aérer en permanence et on fera ce qu’il faut. Comme c’est noté dans le courrier, on va se mettre en contact avec le spécialiste provincial.»

Plus d'informations dans l'Avenir du Luxembourg de ce 8 mai ou sur leur site internet : http://www.lavenir.net/cnt/dmf20180507_01168108/radon-a-arville-quatre-fois-la-norme

13:00 Anne Felix vient de communiquer sur Facebook et donne les chiffres suivants :

- La recommandation européenne de ne pas dépasser est de 300 Bq/m3 dans les bâtiments existants.
- La concentration en radon mesurée :
- Pour l’école primaire (cave) Arville est de 1126 Bq/m3
- Pour le Hall des ouvriers est de 912Bq/m3
- Pour l’école primaire de Vesqueville est de 319Bq/m3

Les commentaires sont fermés.