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SAINT-HUBERT — PLAN COMMUNAL DE MOBILITÉ : ENQUÊTE PUBLIQUE

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La mobilité étant un enjeu majeur pour la qualité de vie et le dynamisme d’une commune, la Ville de Saint-Hubert a décidé de se doter d’un Plan Communal de Mobilité (PCM) afin d’être outillée d’un document d’actions pour les 10 ans à venir. 

Dans le cadre de l’élaboration de ce plan, le Collège communal porte à la connaissance de la population qu’une enquête publique est ouverte du 15 octobre au 15 décembre 2018.

Le PCM, c'est quoi ?

Le PCM porte sur l’ensemble des déplacements sur le territoire de la commune. Il propose les priorités pour les années à venir et des mesures concrètes permettant d'améliorer la mobilité de tous. L'élaboration du PCM s'est déroulée en trois phases :

  • Phase 1 : état des lieux sur la mobilité de la commune afin d’établir un diagnostic
  • Phase 2 : définition des objectifs et schéma directeur des déplacements
  • Phase 3 : plan d’actions illustré en vue d’améliorer les conditions de déplacement de la population et à informer sur les solutions alternatives à la voiture particulière.

Certains enjeux apparus suite au projet de rénovation urbaine ont été traités ainsi que d’autres enjeux d'intérêt local ressortant du travail de terrain et d’échanges avec la Commune.

Ce travail a été réalisé en coordination avec les autorités communales, le Service Public de Wallonie, le TEC Luxembourg et différents acteurs de la mobilité.

L'enquête publique

Le projet de PCM est soumis à une enquête publique.

Une séance publique d’information est organisée le jeudi 18 octobre 2018 à 19h30 à la Maison du Tourisme située Place du Marché, 15 à Saint-Hubert - 2ème étage (entrée par la rue Saint-Gilles). Le bureau d’études Espaces-Mobilités présentera le projet de PCM et répondra à toutes les questions d'ordre technique.

Le dossier peut être consulté à l’Hôtel de Ville (Place du Marché, 1 à Saint-Hubert) aux heures d’ouverture suivantes :

  • Lundi : 8h30 – 12h30
  • Mardi : 8h30 – 12h30
  • Mercredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 16h00
  • Jeudi : sur rendez-vous
  • Vendredi : 8h30 – 12h30 et 13h30 – 16h00
  • Samedi : 9h00 – 12h00 (permanence service population / état-civil)

Les documents pourront être téléchargés sur l’adresse web suivante : www.saint-hubert.be

Toute personne intéressée pourra formuler ses observations par écrit ou par mail auprès de l’administration communale (Bénédicte Pecquet – Place du Marché, 1 à 6870 Saint-Hubert – 061/26.09.84 – benedicte.pecquet@saint-hubert.be) jusqu’à la clôture de l’enquête.

Personnes de contact (Conseillères en Mobilité) :

Bénédicte Pecquet : 061/26.09.84 – benedicte.pecquet@saint-hubert.be

Véronique Blaise : 061/26.09.75 – veronique.blaise@saint-hubert.be

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