Real Time Web Analytics

Conférence UTA de Saint-Hubert ce vendredi 19 octobre

Pin it!

UTA DE SAINT-HUBERT :

valentin1.jpg

page38-1007-full.jpg

Jean-Pierre VALENTIN

"Les Vosges"

le vendredi 19 octobre à 15 H au palais abbatial

Amoureux du Sahara qu’il parcourt régulièrement depuis trois décennies à la rencontre des communautés nomades isolées, Jean-Pierre Valentin comme un retour aux sources de ses passions pour l’image, la lumière et la marche au long cours, réalise son dernier film dans les Vosges avec ceux qui vivent dans la proximité des forêts !

À la pointe du jour, les tourbières, refuges des elfes et des trolls, révèlent leurs mystères. L’histoire et le temps ont façonné le massif vosgien, des espaces mémoriels perpétuent le souvenir de la Grande Guerre.

Aujourd’hui, les forêts sont apaisées : la musique du bois ravit les luthiers, la puissance des sapins inspire les artistes, des troncs renaissent entre les mains des sculpteurs. Et à Épinal, le talent des imagiers poursuit une tradition du XVIIIe siècle. Au cœur de la montagne, des éleveurs et des apiculteurs proposent de goûter à ce que la nature offre de meilleur.

Une tribune offerte à la petite musique du bois… Un film émouvant, des portraits empreints de poésie, à l’écoute de ceux qui vivent dans le voisinage du bois, afin de saisir l’émotion des futaies et d’imaginer un autre rapport au monde. Plus qu’un univers, un art de vivre instruit par la forêt. Une approche originale du massif vosgien très proche et pourtant si secret.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel