Real Time Web Analytics

Fête de la Saint-Hubert 2018 le samedi 3 novembre

Pin it!

2018-10-18_082800.jpg

Patron des chasseurs depuis le 9ème siècle, saint Hubert est aussi invoqué pour la protection des chiens et des chevaux.

Lors de la Fête de la saint Hubert, traditionnellement le 3 Novembre de chaque année, une Grand Messe sonnée à lieu en la Basilique de la Ville de Saint-Hubert.

Après la Messe, vers 12h15, le Doyen reçoit sur le parvis de la Basilique, de nombreux propriétaires d'animaux, pour bénir leurs chiens chats, chevaux. Et a lieu ensuite, la traditionnelle distribution des pains bénits en présence des sonneurs de trompes de chasse.

Les Compagnons de Saint-Hubert de toutes nationalités, accompagnés de leurs familles et amis y participent en grand nombre.

La cérémonie est suivie d'un marché artisanal avec dégustation et vente de produits locaux et animations diverses. Les rues de la Ville éponyme sont bordées d’échoppes, de groupes folkloriques, de sonneries de trompes de chasse, de rassemblements de cavaliers, de chasseurs, de Compagnons de St Hubert, ou encore de lanceurs de drapeaux…

Déroulement

  • 8h30 : Messe à l’autel de saint Hubert (église saint Gilles)
  • 9h45 : Conférence « La vie Bénédictine » par Dom Bernard Laurent, Père Abbé de Maredsous
  • 10h : Sonneries de trompes de chasse, démonstrations de fauconnerie, lanceurs de drapeaux, démonstrations de dressage de chiens (centre-ville)
  • 10h : Marché artisanal - Dégustation et vente de produits régionaux
  • 10h45 : Rassemblement et départ en cortège vers la Basilique (Place du Fays)
  • 11h : Grand-messe en l’honneur de saint Hubert par le Royal-Forêt Saint-Hubert et chantée par la chorale paroissiale (Basilique)
  • Après la Grand Messe : Bénédiction des pains et imposition de la relique (Basilique)
  • 12h15 : bénédiction des animaux (devant la Basilique

A l’occasion du lundi de Pentecôte, qui est aussi la journée de pèlerinage en l’honneur de saint Hubert, Patron des Chasseurs, tous ceux qui ont un lien avec le patronyme Hubert sont invités à se retrouver dans le berceau historique de leur saint patron.

Cette initiative originale revient aux Amis de saint Hubert d’Ardenne (appelés aussi « Les Hubertins ») et à la Confrérie de la Saint-Hubert. Leur objectif est donc de rassembler lors de l’assemblée de la Messe solennelle de 11h, sonnée par le Royal Forêt Saint-Hubert, un maximum de personnes qui portent le nom ou le prénom de Hubert ou Huberty.

Commentaires

  • J' ai assisté à la Messe et vous trouverez sur Youtube un petit reportage de 15 min. J' ai renconté un certain monsieur Philippe ( en uniforme de ...) à qui je pense avoir donné un mauvais n° de mon GSM qui doi être 0475 /342941. Tout ce que je sais est que son papa a travaillé à Zelzate chez Sidmar. Qui peut m' aider ? Je ne suis pas chasseur sauf chasseur d' images et j' ai déja pu faire quelques belles images dans la région. Bien à vous.

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel