Real Time Web Analytics

Le Blog de Saint-Hubert - Page 2

  • Dimanche 18 juin, rallye gourmand en Grande Forêt de Saint-Hubert

    Pin it!

    Aff.jpg

    Dimanche 18 juin, rallye gourmand en Grande Forêt de Saint-Hubert

    Quel sera le déroulement de la journée ?

    Accueil petit déjeuner entre 8h30 et 9h30 au "Coin Gourmand" où sera donné le briefing suivi de la distribution des road-books.

    Les départs des différents équipages s’égraineront sur une bonne heure ainsi à 10h00 tout le monde sera sur la route.

    La balade vous emmènera au travers de l’Ardenne et plus précisément en grande forêt de Saint-Hubert. Sur l’itinéraire des arrêts “dégustation” vous attendront afin de découvrir le savoir-faire des artisans de notre terroir gourmand mais également quelques petites joutes inter-team pour un peu pimenter l’évènement de manière ludique et conviviale.

    Au gré de la route vous seront servis l’apéritif avec ses mises en bouches, viendra ensuite l’entrée et le plat accompagnés d’une formule vin & eau.Un peu plus loin dans l’après-midi vous dégusterez votre dessert.

    Chaque halte se fera dans un établissement typique dans le sens où, après y avoir dégusté la ou les spécialités, il pourra être présenté par son propriétaire exploitant. Le but est de se promener dans une magnifique région, de jouir des plaisirs de la table dans une ambiance conviviale qui sera accentuée par les petites épreuves entre équipages.

    Participation uniquement sur inscription, paiement bancaire faisant office de confirmation. PAF: 40€/personne et 24€/enfant de moins de 12 ans.

    Il peut y avoir une possibilité de logement. Pour tout renseignement je reste à votre entière disposition par mail info@ardenneplaisir.be ou par GSM 032498/573 708

    N’hésitez pas à visiter le site www.ardenneplaisir.be sur lequel vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription et trouver aussi d’autres informations.

  • Saint-Hubert : distribution de berlingots.

    Pin it!

    forage.gif

    Commune de Saint-Hubert – état de la situation et distribution de berlingots

    Une partie de l’eau de distribution de Saint-Hubert reste impropre à la consommation.  Les dernières analyses laissent apparaître une subsistance de Giardia après le filtre à ultraviolets placé sur le réservoir de Haie Madame.  Un technicien sera sur place mardi pour en rechercher la cause et y remédier dès que possible.

    Comme vous en avez été informés, un filtre à ultraviolets a été placé sur le réservoir de Saint-Roch dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 avril.

    Outre ces actions, nous continuons bien entendu à mettre en œuvre tous les moyens possibles en vue de solutionner le problème.  A cette fin, nous avons sollicité et obtenu l’appui technique de l’A.I.V.E. (association intercommunale de la valorisation de l’eau).

    Compte-tenu de la durée d’indisponibilité de l’eau potable, nous avons décidé de mettre des berlingots d’eau à la disposition de la population concernée.  Lors d’une réunion tenue l’après-midi de ce vendredi 21 avril avec la protection civile, nous avons fixé les horaires et dates de distribution suivants. 

    Lieux de distribution :

    • Saint-Hubert : au hall des ouvriers
    • Arville : parking près de l’école communale

     Horaires : de 18 à 20 h.00 du lundi au vendredi et de 10 h. à 12 h.00 le samedi.

     La distribution commencera le lundi 24 avril.

     Bien entendu il reste possible de consommer l’eau de distribution à des fins alimentaires, après ébullition de 5 minutes.

     Une seule partie du réseau est concernée.  Les habitants concernés recevront un toutes-boîtes lundi fin de matinée.

     Nous remercions la population pour sa patience et sa compréhension.

     Contact : 061/26.09.87

     Jean-Luc HENNEAUX
        Bourgmestre

  • Un habitant de Vesqueville a filmé le passage de l'astéroïde 2014 OJ25

    Pin it!

    photo.jpgFernand Van Den Abbeel, un habitant de Vesqueville, a filmé le passage de l'astéroïde 2014 OJ25 ce 19 avril 2017. 

    Retrouvez ci-après sa vidéo qui a été accélérée 20 fois.

    Catégories : Divers Lien permanent
  • Les ouvriers communaux au travail.

    Pin it!

    17991620_406304116403238_6440366426585901366_o.jpg

    Comme je vous l'ai annoncé hier, il y aura coupure totale du réseau de distribution d'eau cette nuit de jeudi à vendredi de 22 heures à 6 heures du matin - Le Saint-Hu'bar a d'ailleurs annoncé que, à cette occasion, il était contraint de fermer ses portes à 22 heures aujourd'hui jeudi.

    Bien entendu, cette coupure ne concerne que les habitants qui ont reçu un toute-boîtes.

    17990540_406304143069902_1189399941524947879_o.jpg

    Voici quelques photos des ouvriers communaux au travail dans le réservoir de Saint Roch pour préparer cette installation.  N’hésitez pas à les remercier lorsque vous les croiserez.

    17917736_406304136403236_229118495866711116_o.jpg

  • Communiqué de presse de groupe IC 2018

    Pin it!

    IC.jpg

    Contamination de l’eau à Saint-Hubert

    Madame,
    Monsieur,

    Voilà 2 semaines que notre commune de Saint-Hubert subit à nouveau une contamination de plusieurs captages de son réseau d’eau de distribution par le parasite Giardia Lamblia.

    Le groupe intérêt communaux (IC 2018) est particulièrement sensible et très attentif à l’évolution de ce dossier. D’autant plus qu’il a lui-même dû affronter un cas similaire en 2008 et prendre des mesures.

    A l’époque, le groupe CAP2012 avait réclamé à grand cris la protection des captages et la réalisation d’investissements conséquents pour sécuriser davantage notre réseau. Nous avions alors, sans être exhaustif, posé le premier système UV sur le réservoir principal, doublé les analyses d’eau, sondé par caméra les drains pour en déterminer l’état, lancé le chantier de protection des captages…

    Nous nous étonnons dès lors que 8 ans plus tard, et après déjà 5 ans de présence de CAP2012 au pouvoir, une situation similaire voire pire se reproduise pour la 3ème fois !

    Considérant que la majorité à, dès son arrivée, considérablement augmenté le prix de l’eau en vue de se donner les moyens de réaliser des investissements lourds dans le réseau, nous déplorons le peu d’initiatives ayant été prises ces dernières années. En effet, il aura fallu attendre la crise de la fin 2016 pour que les choses commencent à bouger.

    Aussi, nous souhaitons adopter une attitude constructive et voudrions faire connaître les propositions que nous formulons pour sortir durablement de ces problèmes :

    1. Nous recommandons que la commune réalise les analyses d’eau quotidiennement plutôt que deux fois par mois comme cela se fait pour d’autres communes gérées par la SWDE afin d’être alerté plus rapidement d’éventuels problèmes sur le réseau communal.

    2. Nous rappelons notre souhait de voir réaliser plus systématiquement la recherche de Giardia étant donné les antécédents de notre commune qui, à notre connaissance, est un cas unique en Wallonie en la matière.

    3. Nous recommandons également qu’une étude soit initiée pour étudier la faisabilité de relier le réseau communal au réseau de la SWDE (Nisramont) afin de s’y alimenter en cas de besoin.

    4. Nous recommandons que les dossiers de protection des captages soient accélérés en prévoyant enfin les budgets suffisants dans le cadre d’un plan triennal communal. La hausse des recettes d’eau doivent permettre d’assumer ces dépenses.

    5. Nous recommandons également d’envisager de creuser des puits qui éviteraient d’être trop dépendants de nos captages de surfaces qui sont tributaires de ce type de contaminations d’origine fécales.

    6. Nous réclamons la mise sur pied d’un groupe de travail composé de représentants communaux et d’experts afin d’identifier les risques de notre réseau d’eau et établir un plan d’action afin de prévenir ces risques sur le long terme.

    Enfin, le groupe IC demande à la majorité de convoquer en urgence un conseil communal afin de faire un état des lieux de la situation et nous présenter les actions qui ont été décidées ou qui sont envisagées pour sortir durablement de cette crise.

    Catégories : Divers Lien permanent
  • Le camping de Saint-Hubert devient le 1er camping labellisé « Réseau nature »

    Pin it!

    2017-04-19_224214.jpg

    Le camping Europacamp de Saint-Hubert est le premier en Wallonie à obtenir le label “Réseau Nature”. Une belle consécration pour Hughes Schyns, gérant du camping, qui souhaite laisser une plus grande place à la nature sur le site de 22 hectares

    Lire la suite

    Catégories : Divers Lien permanent
  • Saint-Hubert : qui a pris les vélos de l’équipe italienne ?

    Pin it!

    Propel-ADSL0-RED_Comp.jpg

    Dans la nuit de samedi à dimanche, une équipe italienne logeant dans un hôtel à Saint-Hubert a eu la mauvaise surprise de s’être fait voler tous ses vélos ! Des bécanes dont le prix est de 5000 euros pièce ! Désabusés, les coureurs italiens ont pu compter sur la solidarité des autres équipes.

    Lire la suite

    Catégories : Divers Lien permanent