Real Time Web Analytics

Le Blog de Saint-Hubert - Page 2

  • Conférence de l’UTA : « Van der Veken, faussaire de génie »

    Pin it!

    2017-11-06_173803.jpg

    CONFERENCE DE L’UTA
     
    Christine HARDY :"Van der Veken, faussaire de génie" le vendredi 10 novembre A 15 H au Palais abbatial de Saint-Hubert
     
    Christine HARDY est licenciée et agrégée en Histoire de l'art et archéologie de l'ULg. Conférencière accréditée par la RW et les Musées & Expert judiciaire diplômée ULg.
     
    Jef Vanderveken ou Jef Van der Veken ou encore Joseph Van der Veken (1872 à Anvers - 1964 à Ixelles), peintre belge, spécialiste de la copie et de la restauration des Primitifs flamands. Il est aussi le restaurateur de nombreux chefs-d'œuvre. Sa pratique de la restauration fait de lui, plus un faussaire d’œuvres d'art (hyper restauration), qu'un restaurateur au sens actuel du terme.
     
    En effet, quand s’arrête la restauration et commence l’invention ?
     
    Le doute est depuis levé concernant certains "chefs-d’œuvre" des Primitifs flamands qu’il a, en fait, créés de toutes pièces !
  • Liliane Felix, ancienne échevine de Saint-Hubert

    Pin it!

    Photo074227.jpg

    Liliane Félix, née le 26 janvier 1953, bien connue dans le milieu de politique communale, et épouse de Gérard Guillaume, pompier pensionné de Saint Hubert, est décédée dans son appartement à Bastogne vendredi 3 novembre dernier.

    Née le 26 janvier 1953, elle était la première femme publique de Saint-Hubert à avoir accéder au poste de 1re femme échevine,  qui lui a été octroyé de 2000 à 2006 où elle s’occupait de la jeunesse, de l’enseignement et des fabriques d’église après 12 années de carrière politique, dont 6 dans la majorité et 6 dans l’opposition. Atteinte par la maladie, Lily, comme tout le monde l’appelait, a poursuivi deux ans encore comme conseillère, avant de céder la place.

    Dans son palmarès, elle s’est présenté sur la liste provinciale avec Daniel Ledent ainsi qu’avec Phippe Courard sur la liste régionale quand ce dernier et devenu ministre de l’intérieur.  

    Socialiste convaincue, Lily, un des piliers socialistes de son époque, a fait sa carrière à la mutualité socialiste de Saint-Hubert comme délégué FGTB. Bien connue pour être à la défense de tous, on pouvait la rencontrer dans toutes les manifestations de tous genres à Saint Hubert, à Andage, mais aussi à la Défense où elle faisait partie des membres des chasseurs ardennais.

    Liliane Félix est décédée vendredi 3 novembre vers 12 h 30 dans son appartement de Bastogne dans l’intimité familiale.

    Si vous souhaitez lui rendre un dernier hommage, elle se trouve  au funérarium Titeux Centre Ardenne, rue Croix Féau à Saint-Hubert où la famille sera présente de 15 à 19 h.

    La cérémonie liturgique aura lieu mercredi 8 novembre à 10 h à la basilique de Saint Hubert, suivie de l’incinération qui se fera à Ciney dans l’intimité familiale, tout comme la dispersion des cendres au cimetière de Saint Hubert.

    Daniel J-B

    Catégories : Décès Lien permanent
  • Décès de Liliane Felix (Dite Lily - 64 ans), de Saint-Hubert

    Pin it!

    La famille nous demande d'annoncer le décès de

    2017-11-03_211858.jpg

    Toutes nos condoléances.

    Catégories : Décès Lien permanent
  • Avez-vous connaissance de cette construction ?

    Pin it!

    064b .Virton. Halle aux   marchandises.jpg
    Photo d'illustration

    Voilà une demande que le Blog de Saint-Hubert a reçu :

    Bonjour,
     
    Je recherche les traces d'une construction - c'était peut être une maison, ou simplement un hangar - qui se trouvait sur le sol de Hatrival. Elle avait la particularité d'être construite tout en fer, cad que les murs étaient des tôles embouties, et l'ossature était faite de petits profilés en métal.
     
    Cette "maison" a été construite vers 1890. Le terrain où elle se trouvait a été acheté avec le hangar vers 1970 ou 1980 par des gens qui avaient un café sur la route de Bastogne à Pommerloch, près du village de Bras. L'acheteur a démonté le hangar et récupéré toutes les tôles. Il les a stockées dans le jardin de sa maison à Bras. La maison de Bras existe toujours, mais abandonnée, et les tôles ont disparu, probablement vers l'année 2000.
     
    Merci de tout renseignement. Je m'efforcerai de vous informer mieux si je découvre d'autres renseignements.
     
    Marc Braham (marc.braham@yahoo.com)
     

    La Reid gare.jpg

    PS J'effectue des recherches sur ces maisons en fer qui ont été construites à la fin du XIXe. Dans le cas présent il s'agit d'un système de construction qui a été mis au point par les Forges d'Aiseau près de Charleroi. Ci-joint ici une photo d'un autre hangar, et une photo d'une maison, pour que vous voyiez à quoi ressemble une telle construction.  
    Catégories : Divers Lien permanent
  • Décès de Marthe Fraselle (91 ans), de Arville

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille.

    2017-10-30_182508.jpg

    Catégories : Décès Lien permanent
  • Décès de René Yernaux (88 ans), de Arville

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille.

    2017-10-29_121335.jpg

    Catégories : Décès Lien permanent
  • Fête de la saint Hubert ce vendredi 3 novembre

    Pin it!

    2017-10-26_070908.jpg

    Vendredi 3 novembre 2017 à Saint-Hubert capitale européenne de la Chasse et de la Nature, fête de la saint Hubert.

    Lire la suite

  • Décès de Martha Doucet (75 ans)

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille.

    2017-10-25_205823.jpg

    Catégories : Décès Lien permanent