Real Time Web Analytics

Le Blog de Saint-Hubert - Page 3

  • Décès de Maurice Habran

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille

    2017-06-04_121747.jpg

    Catégories : Décès Lien permanent
  • Saint-Hubert : la Police veut favoriser la mise en place de PLP

    Pin it!

    2017-06-04_081906.jpg

    Comme partout, les cambriolages sont hélas une réalité sur tout le territoire belge. Depuis quelques années, le nombre de vols dans les habitations est en nette augmentation et la zone de police Semois et Lesse met tout en œuvre pour combattre ce fléau. Mais, voilà!, il faut constater que nous ne pouvons pas être présents partout.

    Une alternative qui nous est donnée, est de favoriser la mise en place des Partenariats Locaux de Prévention, en abrégé PLP, anciennement dénommés RIQ pour réseaux d'information de quartier.

    Lire la suite

  • Saint-Hubert : inauguration de la kermesse de Pentecôte 2017

    Pin it!

    20170603_175544a.JPG

    Hier, samedi 3 juin 2017, j'ai suivi les géants lors de l'inauguration de la kermesse 2017 de Saint-Hubert.

    Découvrez l'album photo en cliquant sur celle ci-dessus.

  • Cela se passe près de chez nous : un cas de grippe aviaire découvert à Halma (Wellin) !

    Pin it!

    poule.jpgLe virus hautement pathogène H5N8 de la grippe aviaire a été constaté dans un élevage de poules amateur à Halma. Malgré ce cas, le contexte actuel présente nettement moins de risque que ceux qui prévalaient lors des précédentes contaminations, l'AFSCA prend des mesures supplémentaires mais uniquement au niveau de la commune de Wellin.

    Plus d'infos en cliquant ici.

    Catégories : Divers Lien permanent
  • Saint-Hubert : Conférence UTA ce vendredi 2 juin : « Le Brexit et après... »

    Pin it!

    _90076860_thinkstockphotos-526561176.jpg

    Professeur d’histoire et féru de sciences politiques, Henri de Leersnijder évoquera au préalable l’histoire de la construction européenne car on ne peut saisir les enjeux du Brexit sans considérer le passé. 

    Quelles seront les répercussions de cette sortie du Royaume-Uni du giron de l’UE  sur notre vie ; en particulier, quelle Europe allons-nous léguer aux jeunes générations ? 

    L’article 50 du Traité de Lisbonne accorde un délai de deux ans pour négocier cette sortie avec son cortège de conséquences aux niveaux économique, social et politique… 

    La ligne de l’horizon est marquée de points d’interrogation.

    Une seule certitude touche au dérisoire : on pourra toujours acheter des toffees chez Mark and Spencer même pas pour se consoler de ce qui est manifestement un échec par rapport à l’idéal fondateur des pères de l’Europe : Jean Monnet, Robert Schuman.

    Ce vendredi 02 juin au Palais abbatial à 15 h

  • Kévin Jamotte remporte l’or aux Special Olympics

    Pin it!

    2017-06-01_065837.jpgEt une, et deux, et trois… médailles d’or consécutives obtenues par Kévin Jamotte aux Special Olympics Belgium.

    Le Borquin vient en effet de disputer les SOB du côté d’Hasselt, ce pour la troisième année consécutive et il s’est une fois de plus illustré dans sa discipline préférée, le bowling.

    Ce n’est apparemment pas une surprise quand on connaît le gaillard, mais on ne le citait quand même pas comme favori, sachant qu’il était monté de catégorie cette année et que le niveau était donc plus relevé. Au final, Kévin termine avec cinq points d’avance sur son dauphin, mais presque cent sur le troisième. Et beaucoup plus sur le reste des participants…

    Il n’y a donc pas eu de grosse difficulté, comme le souligne son papa Marc, ravi. « On est très content pour lui. Nous n’avons pas pu aller le voir lors des jours de compétition, mais nous l’avons suivi via Internet. Nous tenions à être présents lors de la remise des médailles. On voulait lui faire cette surprise. Il était bien entendu heureux. Il faut savoir que le samedi, la veille de la partie finale, celui qui terminera finalement second au classement avait pris une petite avance d’une dizaine de points. Kévin a donc renversé la situation », confie-t-il.

    En semaine, Kévin Jamotte passe ses journées à Saint-Hubert, auprès de l’association spécialisée dans le handicap : Les Dahuts Andage.

    Là-bas, il a la possibilité de pratiquer le sport, notamment le bowling. Son handicap ne semble pas le perturber lorsque la compétition arrive. « Depuis tout petit, il a un retard mental. Ça n’a jamais pu être déterminé, malgré des examens psychologiques. Il pratique le bowling, mais aussi la course à pied ou la natation. Avant, il pouvait aller jouer au bowling à Saint-Hubert, mais depuis quelque temps, il s’entraîne aussi à Arlon ou Namur, toutes les trois semaines environ. Le bowling, il en fait donc régulièrement et ses récents résultats lui ont permis d’obtenir son sésame pour les SOB. Il faut savoir qu’il pouvait choisir de faire les SOB dans une autre discipline, mais on s’est dit que le bowling, c’était celle qui lui permettait d’être le plus longtemps en lice. La course à pied par exemple, il n’y en avait que deux et puis c’était terminé », précise encore son papa qui tenait enfin à remercier Béatrice Bossicart, membre de l’association, pour sa présence au côté de Kévin lors de cette épreuve dans le Limbourg.

    Sera-t-il le futur lauréat du mérite sportif de la Commune de Saint-Hubert ?

    Laurent Trotta – La Meuse Luxembourg du 31/05/2017

    Catégories : Sports Lien permanent
  • Un magasin au centre de détention de Saint-Hubert

    Pin it!

    La semaine passée, le Centre de Détention de Saint-Hubert inaugurait leur magasin.

    CL0_6214.jpg

    Depuis 2011, il existe au sein de la ferme de la prison une fromagerie qui produit des petits frais à 9 goûts différents, des fromages à pâte molle, des fromages à pâte pressée, des maquées, du beurre et de la glace.

    Le lait provient exclusivement des vaches laitières élevées à la ferme.

    LalmandC-3174.jpg

    Dans une optique de terminer leur offre en circuit court, ils vous les proposent dès à présent dans leur magasin. Celui-ci sera ouvert de manière régulière : tous les jours même le week-end de 8 h à 15 h 30 (se rendre directement dans la cour de la ferme derrière le centre de détention).

    Le magasin présentera également les produits du jardin-potager.

    CL0_3873.jpg

    Sur 1,5 ha, les détenus cultivent les légumes destinés à la cuisine du Centre de détention et à la cantine des détenus. Cependant, ils gardent un certain pourcentage des ventes à destination des particuliers. Sur place, les clients pourront directement voir d’où proviennent leurs légumes et presque les choisir sur la plante.

    Toutes ces initiatives ont avant tout un but social, c’est-à-dire former des détenus et leur donner un travail en centre de détention. Chose plutôt réussie à la ferme et au jardin, mais partagée avec les autres ateliers du centre (menuiserie…).

  • Décès de Renilde Fraselle (95 ans), de Vesqueville

    Pin it!

    Toutes nos condoléances à la famille.

    2017-05-31_070556.jpg

    Catégories : Décès Lien permanent