Real Time Web Analytics

Le Blog de Saint-Hubert - Page 7

  • Le Bourgmestre de Saint-Hubert au « 71 »

    Pin it!

    B9713782588Z.1_20171111134227_000+GAIA4T2I5.1-0.jpg

    Jean-Luc Henneaux, le Bourgmestre de Saint-Hubert, vient de l’annoncer sur son mur Facebook, il va participer, avec des citoyens de la commune de Saint-Hubert au jeu de RTL-TVI, le « 71 ».

    Voilà ce qu’il dit :

    Et voilà, un citoyen m’avait inscrit et je viens d’être contacté pour participer au jeu 71 sur RTL. Une belle occasion de mettre en valeur notre Commune et ses Citoyens.
    Pour les personnes intéressées à participer, un toutes-boîtes sera distribué dans les tous prochains jours pour s’inscrire. Soyez attentifs.

     

  • Article polémique sur l’ancien club de football de Vesqueville.

    Pin it!

    Ce jeudi, l’Avenir du Luxembourg se fendait d’un article assez polémique sur l’ancien club de Football de Vesqueville (cliquez sur l’image ci-dessous pour le découvrir, puis cliquez à nouveau pour l'agrandir et permettre facilement la lecture).

    2018-01-13_085928.jpg

    Et, ce vendredi, le même journal passait un autre article, nettement moins visible, où Jean-Luc et Pierre Henneaux, respectivement Bougmestre et Échevin des sports, tenaient à remettre les pendules à l’heure :

    « Si l’on en croit les propos de Mme Jamotte (ex-présidente du club, la vie du club s’est arrêtée après que des sangliers aient causé des dégâts importants au terrain et qu’un boiler ait rendu l’âme, écrivent-ils. Ces deux incidents ajoutés à une déliquescence manifeste des infrastructures auraient nui à l’attractivité du club pour recruter d’éventuels nouveaux joueurs.

    Résumer le problème du club à des questions purement matérielles relève de la facilité. Cela d’autant plus que la Commune n’a jamais rechigné à donner un coup de main quand c’était nécessaire comme elle le fait actuellement à Awenne. En ce qui concerne Vesqueville, nous avions préparé en 2016 un dossier de 25 000 € pour une rénovation totale des vestiaires et les crédits avaient été prévus en 2017 ? Au vu de la disparition du club, les travaux n’ont pas été engagés.

    De la même manière, nous avons obtenu un subside et placé un nouveau groupe électrogène pour le club. Le précédent, mis en place avant notre arrivée, était loué 6000 € par an par la Commune, à charge du contribuable. Tirer une ligne électrique sur plus d’un kilomètre jusqu’au terrain était impayable au vu des contraintes techniques et financières.

    Quant à l’achat du terrain de Saint-Hubert, il répondait simplement à la volonté de la Commune de placer tous les clubs de football sur un pied d’égalité. Celui de Saint-Hubert était le seul à ne pas être propriété de la Commune et le club payait une location au propriétaire qui, d’ailleurs, envisageait de rompre le bail. »

    Rappelant aussi leur attachement à un club où ils ont joué (et que leurs pères ont fondé), ils ajoutent que “ceux qui connaissent le club de football de Vesqueville savent qu’il ne faut pas imputer ses problèmes et sa disparition à la Commune de Saint-Hubert, ni à ses responsables, fussent-ils d’anciens joueurs. Pour s’en sortir aujourd’hui, les clubs doivent conjuguer les aspects sportifs à une capacité de gestion certaine ; c’est regrettable, mais ce n’est ni l’argent des communes ni celui des sponsors qui les sauveront.

    À noter aussi qu’ils précisent qu’il n’y aura pas de terrain de moto-cross sur ce site, car il est situé sur une zone de captage.

  • Saint-Hubert : un écrivain public est là pour vous aider !

    Pin it!

    2018-01-10_180350.jpg

    Vous voulez écrire une lettre, mais vous n’êtes pas au top en français ?

    Vous ne voyez pas bien ce que veut l’administration ou le fournisseur qui vous écrit ?

    Vous avez besoin d’un coup de main pour écrire :

    • À une administration (communale, provinciale, fiscale);
    • À un fournisseur (électricité, gaz, mazout, télévision, Internet);
    • À un (futur) employeur;
    • À une connaissance.

    Vous cherchez à comprendre un courrier administratif et à répondre à la bonne personne dans les délais?

    À partir du 16 janvier, un écrivain public sera là pour vous aider gratuitement à Saint-Hubert.

    • Où : Place de la Mutualité, 2
    • Quand : Tous les 1ers et 3e mardis du mois (en même temps que le marché).

    Il vous écoute, vous conseille et vous aide en toute confidentialité. Il rédige le courrier pour vous, vous n’avez plus qu’à le signer le mettre sous enveloppe et le poster. Seul le coût de l’enveloppe et des timbres postaux est à votre charge.

    Après Marche, Arlon, Bastogne, Hotton, Barvaux, etc., le voilà à présent à Saint-Hubert. Séverine Pierret, pour le groupe PS+, Stéphane Paquet, qui coordonne les écrivains publics au sein de PAC Liège, Jacques Devillers, secrétaire de la mutualité socialiste du Luxembourg et Paul Gruselin, le futur écrivain public, ont présenté ce service gratuit ce mercredi 10 janvier 2018.

    Il vous est offert par l’Union Socialiste Communale (USC) de Saint-Hubert en collaboration avec la Mutuelle Socialiste et Présence et Action culturelle (PAC, régionale de Liège).

    Information et rendez-vous : Paul Gruselin — 0479/43.28.17

    Plus d’infos :

  • Appel à solidarité hospitalière !

    Pin it!

    1280x720-6jg.jpg

    Le dimanche 22 avril 2018, les petits Chanteurs de Douai donneront un Concert gratuit dans la basilique de Saint-Hubert.
     
    Les Hubertins recherchent des personnes et des familles heureuses de loger deux chanteurs durant une nuit: du dimanche soir au lundi matin.
     
    Si vous aimez les rencontres, si vous désirez faire aimer notre ville, contactez le 0478/302950 ou  fb686416@skynet.be. Merci pour eux.
     
    De plus, ils aimeraient disposer d’une statue nouvelle de saint Hubert, utilisée lors de processions. Si vous connaissez des artistes motivés, vous pouvez les contacter via les coordonnées ci-dessus.
  • Ciné-débat à Saint-Hubert le 16 Janvier

    Pin it!

    2018-01-09_085030.jpg

    Mardi 16 janvier 2018 à 19 h 30 à la Maison du Tourisme de St-Hubert, ciné-débat organisé par le Ciep-Lux. 
     
    Le film-documentaire : "Le prix du pain" de Yves Dorme lancera le débat sur le thème de la pauvreté  avec comme intervenants : Christine Mahy du RWLP (Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté) et André Adam, président du CPAS de St-Hubert.  
     
    En Belgique, une personne sur cinq court un risque de pauvreté ou d'exclusion sociale et en Wallonie,  les chiffres sont relativement similaires, plus d'une personne sur quatre connait cette situation (IWEPS décembre 2017). Dans le cadre de la stratégie Europe 2020, la Belgique a pour objectif de sortir 380 000 personnes de la pauvreté à l'horizon 2020 (SPF  Sécurité sociale).

    Lire la suite

  • Saint-Hubert : marche ADEPS le 18 février.

    Pin it!

    26735250_10215573311265517_681277509_o.jpg

    3e marche ADEPS (5 - 10 - 15 - 20 Km) "Aux Alouettes" à Saint-Hubert.  Toutes les infos complémentaires sont sur l'affiche.  Cliquez dessus pour l'agrandir.

  • Saint-Hubert : les travaux de rénovation urbaine devraient commencer à la sortie de l'hiver.

    Pin it!

    2018-01-04_081314.jpg
    Image Google Street - octobre 2009

    C’est « La Meuse Luxembourg » qui en parle dans son édition de ce 4 janvier.

    Tout d’abord, la Basilique devrait bientôt disposer d’un nouvel éclairage qui mettra plus en valeur l’édifice.

    Ensuite, le projet de rénovation urbaine de la Ville avance également bien. La phase concernant la modernisation du tronçon entre le rond-point du Cerf Crucifère et l’hôtel de ville va bientôt se concrétiser. L’auteur de projet a été désigné et les travaux devraient débuter à la sortie de l’hiver, en février et en mars. Une prochaine phase de ce projet de rénovation urbaine concernera le tronçon entre l’église Saint-Gilles et la piscine.