Real Time Web Analytics

UTA Saint-Hubert

  • Saint-Hubert : une journée REDOUTE à paris

    Pin it!

    batiment_musees_mvr.jpg

    Le mardi 24 octobre, l' UTA, le Musée P.-J. REDOUTE et ACL HAUTE LESSE conjugueront leur dynamisme pour organiser une excursion culturelle à Paris sur le thème de Redouté, l'immense aquarelliste, peintre des Roses.

    L'aquarelliste, honneur de la ville de Saint-Hubert, incarne l'apogée de la peinture florale et a contribué à l'âge d'or des sciences naturelles : les roses, expression de la délicatesse et de la finesse de sont art, sont autant d'icônes inégalées de la peinture de fleurs!

    Lire la suite

  • Saint-Hubert : Conférence UTA ce vendredi 2 juin : « Le Brexit et après... »

    Pin it!

    _90076860_thinkstockphotos-526561176.jpg

    Professeur d’histoire et féru de sciences politiques, Henri de Leersnijder évoquera au préalable l’histoire de la construction européenne car on ne peut saisir les enjeux du Brexit sans considérer le passé. 

    Quelles seront les répercussions de cette sortie du Royaume-Uni du giron de l’UE  sur notre vie ; en particulier, quelle Europe allons-nous léguer aux jeunes générations ? 

    L’article 50 du Traité de Lisbonne accorde un délai de deux ans pour négocier cette sortie avec son cortège de conséquences aux niveaux économique, social et politique… 

    La ligne de l’horizon est marquée de points d’interrogation.

    Une seule certitude touche au dérisoire : on pourra toujours acheter des toffees chez Mark and Spencer même pas pour se consoler de ce qui est manifestement un échec par rapport à l’idéal fondateur des pères de l’Europe : Jean Monnet, Robert Schuman.

    Ce vendredi 02 juin au Palais abbatial à 15 h

  • Saint-Hubert : Conférence UTA ce vendredi 19 mai : "Le Jura suisse"

    Pin it!

    ComunesNEU2013.jpg

    Conférence UTA ce vendredi 19 mai à 15 heures au palais abbatial, Ronald Bosmans parlera du Jura suisse.

    Le conférencier Ronald Bosmans, ex-professeur d’anglais et traducteur, est aussi un véritable globe-trotteur. Il nous propose de découvrir le Jura franco-suisse : un massif pour deux pays.
    Ce reportage – conférence à travers le vingt-sixième canton de la Confédération helvétique fera parcourir des paysages uniques et permettra d’aller à la rencontre des métiers traditionnels jurassiens comme les multiples festivités qui dévoilent l’âme du Jura.
  • Saint-Hubert : Conférence UTA ce vendredi 5 mai : "La collaboration dans le nord Luxembourg, 1940-1945. Rex et les autres…"

    Pin it!

    220px-Rexvlag.png

    Conférence UTA ce vendredi 5 mai à 15 heures au palais abbatial, Jean-Michel Bodelet parlera de "La collaboration dans le nord Luxembourg, 1940-1945. Rex et les autres…"

    Licencié en histoire, responsable du patrimoine à la commune de La Roche-en-Ardenne, journaliste à l’Avenir, Jean-Michel Bodelet s’est incontestablement fait un nom d’auteur  en moins de deux ans avec des ouvrages sur Victor Hugo, Godefroid de Bouillon, Eddy Merckx et le général Patton. 

    Raconter le parcours de personnages historiques et même mythiques l’a conduit à collaborer avec la RTBF  dans le cadre de l’émission télévisée "Sur les traces de…" présentée par l’animateur Jean-Louis Lahaye.

    L’éclectisme de l’auteur dans le choix des thèmes répond à un double objectif : faire découvrir des facettes inconnues de personnages marquants et inciter le lecteur à visiter les lieux décrits avec une évidente ferveur.

    Au cours de cet après-midi, le public de l’UTA revivra une période sombre de notre histoire où le rexisme  va glisser vers le fascisme et fera le choix de la collaboration avec l’Allemagne nazie.

  • Conférence de l'UTA le 21 avril

    Pin it!

    PHO2843859e-c3a5-11e2-9579-4e91ebd92e2d-805x453.jpg

    Conférence "Hommage à Georges Moustaki" le vendredi 21 avril au Palais abbatial à 15 h.
     
    Il se faisait appeler "le métèque " en référence à son premier album. Georges Moustaki reste sans doute un des plus grands artistes de la chanson française.
     
    Il a d'abord écrit et composé pour les artistes les plus célèbres, de Piaf à Barbara en passant par Reggiani.
     
    Dès la fin des années 60, ce poète cosmopolite a lui -même connu le succès comme auteur - compositeur - interprète.
     
    Georges Gave, notre conférencier, est lui aussi auteur - compositeur - interprète et nul doute est qu'il nous fera découvrir la sensibilité artistique de Georges Moustaki.  
     
    Le blog a été en stand-by pendant quelques jour, j'espère que vous ne m'en voudrez pas, j'étais en France pour quelques jours.
  • Conférence de l’UTA ce vendredi 24 mars : « Le Costa Rica »

    Pin it!

    carte-costa-rica-tracee-copie-1.jpg

    Conférence de Jean-Claude HERMAN : « Le Costa Rica » vendredi 24 mars au Palais abbatial à 15 h.

    Lire la suite

  • Conférence de l’UTA ce vendredi 17 mars : « L’émergence de la Chine »

    Pin it!

    1306040-Chine.HD.jpg

    Tanguy STRUYE DE SWIELANDE

    "L'émergence de la Chine"

    le vendredi 17 mars au Palais abbatial à 15 h

    Docteur en sciences politiques de l’Université Catholique de Louvain, Tanguy Struye de Swielande est coordinateur de la Chaire in Bev Baillet Latour, professeur en relations internationales à l’UCL et Mons.  Ce spécialiste de la géopolitique  évoquera la République populaire de Chine dont la superficie équivaut à  315 fois notre pays  avec plus de 1,3 milliards d’habitants, soit le sixième de la population mondiale. Derrière Shangai et Pékin, la ville de Canton est la 3ème plus grande ville continentale en passant de 8 millions à 15 millions d’habitants en 10 ans.  Les Cantonais, proches de Hong Kong et plutôt influencés par l’Occident, gardent un certain sentiment d’indépendance et sont à mille lieues des préoccupations politiques de leurs concitoyens chinois.

    Il y a quelques décennies, le diplomate Alain Peyrefitte a écrit "Quand la Chine s'éveillera… le monde tremblera" : faut-il nourrir des craintes?

  • Conférence de l’UTA ce vendredi 3 mars : « Maria Callas, la femme qui réinventa l’opéra »

    Pin it!

    1474103283.jpg

    Martine CADIERE
    "Maria Callas, la femme qui réinventa l'opéra"
    le vendredi 03 mars au Palais abbatial à 15 h
     
     
    Martine CADIÈRE vit entre Waterloo et le Périgord Noir.  Auteure et conférencière, elle est membre de l’Association des Conférenciers de langue française et de l’Association des Écrivains belges.
    "J'admire les grandes figures féminines qui ont marqué l'histoire", explique-t-elle simplement. Des choix subjectifs, bien sûr, mais réfléchis. "Ce sont des femmes qui ont une forte influence, qui dégagent quelque chose... et qui aident les gens aussi. C'est donc naturellement que Martine Cadière s'est intéressée à La Callas.
    Maria Callas a fait passer avant tout le reste son chant, son art, sa voix, et sa volonté de réinventer l’opéra. Autour de la diva s’est édifié un véritable mythe. Son extraordinaire carrière démontre avec éclat la toute-puissance de l’esprit humain : elle prouve que le courage, l’obstination, la volonté et le travail conduisent aux plus hauts sommets.
    La vie de Maria Callas est aussi l’histoire d’une voix. Jamais deux vies ne se sont trouvées aussi étroitement confondues, imbriquées l’une dans l’autre, que celle de cette femme et celle de son chant, avec ses éclats sublimes et ses terribles angoisses.
    Après Callas, on ne peut que chanter l’opéra différemment.