Real Time Web Analytics

UTA Saint-Hubert

  • Conférence UTA ce vendredi 5 janvier : « La terre à bicyclette »

    Pin it!

    andoni-rodelgo-alice-goffart_foto610x342.jpg

     
    Conférence de Alice Goffart et Andoni Rodelgo ce vendredi 5 janvier à 15h au Quartier abbatial : "La terre à bicyclette"
     
    Elle est belge et anthropologue, il est ingénieur et basque… étudient à Londres, travaillent à Bruxelles.  En 2004, ils décident d'imprimer un nouveau cap à leur vie, abandonnent le confort d'un appartement, la sécurité du travail et enfourchent leurs vélos pour découvrir le vaste monde. En 7 ans, ils traversent cinq continents, plus d'une cinquantaine de pays.  Durant ce parcours, ils accueillent Maïa emmenée en vélo remorque. Après l'Amérique,     Unaï naît en Bolivie, ce sera l'Afrique!  Ces cyclistes hors du commun avalent les cols, connaissent l'aridité du désert, des conditions météorologiques parfois éprouvantes, mais la chaleur de l'accueil, la beauté des paysages, le bonheur de vivre au grand air au rythme des enfants, l'esthétisme des paysages compensent bien des désagréments. 
    La générosité et l'empathie rencontrées au cours de ce remarquable périple: une expérience humaine hors du commun bâtie à la force des jarrets!
     

    La conférence sera suivie de la réception du Nouvel An.

     
  • Conférence UTA ce vendredi 15 décembre : "Françoise Sagan ou l'ivresse d'écrire"

    Pin it!

    _c800Ouverture.jpg

    Conférence UTA de Valérie MIRARCHI ce vendredi 15 décembre à 15 heures au Palais abbatial de Saint-Hubert : "Françoise Sagan ou l'ivresse d'écrire".

    En 1954, Françoise Quoirez publie un petit roman Bonjour Tristesse qui obtiendra le prix des Critiques.
    A 17 ans, celle qui allait s'appeler Françoise Sagan bouleversait dans ce roman les préjugés d'une société conventionnelle.
    En septembre 2004, à 69 ans, disparaissait celle qui, aujourd'hui, reste un mythe et suscite les passions.
    Valérie Mirarchi, agrégée de l'université catholique de Louvain et docteur en philosophie de l'université de Reims, a fait de la vie et de l'œuvre de Françoise Sagan un sujet de conférence qui lui vaut d'appartenir à la fondation Françoise Sagan à la demande du fils de celle-ci.
    Par les mots et les photos, l'universitaire ressuscite ce destin hors du commun et consacre son énergie à réhabiliter l'œuvre et la personnalité de l'enfant terrible de Carjac.
    Il faut dire que son œuvre est un témoignage unique sur l'histoire et l'évolution française au XXème siècle.

    PAF pour les non-membres de l'UTA: 5€

     

  • Conférence de l'UTA de Saint-Hubert

    Pin it!

    476286848-taiga-couche-de-neige-wildes-russland:-sibirien-gele.jpg

    Le vendredi 1er décembre à 15 heures au Palais abbatial de Saint-Hubert, l'UTA de Saint-Hubert vous propose une conférence de Yves DELPIERRE :"La Sibérie entre Dieu et Diable : une exploration hors du temps".

    Yves Delpierre est licencié en Sciences Politiques et Relations Internationales, Guide – conférencier pour l’Europe centrale, orientale et baltique. 

    L’immensité sibérienne laisse l’observateur occidental perplexe. A l’inverse, elle conditionne le regard des Russes sur la destinée géopolitique de leur pays depuis la fin du 16ième siècle. La découverte et la conquête de cet espace inconnu a commencé en 1581 à l’instigation du tsar Ivan IV dit le Terrible. Le contexte de cette "aventure" est fascinant. Un cosaque "hors la loi", Ermak et des boyards richissimes, la famille Stroganov vont allier leurs ambitions pour le moins risquées. Des conditions extrêmes, des entrelacs de fleuves et rivières aux dimensions sans fins, des peuples épars et d’origines lointaines ainsi que l’appât des richesses (la zibeline !!) vont façonner le périple dantesque de ces explorateurs/conquérants jusqu’au Pacifique. Dès le début du 18ième siècle, Pierre le Grand, le tsar bâtisseur, ordonnera l’exploration scientifique de cette immensité et de ses contours aux dimensions stratégiques incomparables. Aux 19ième et 20ième siècles, l’exploitation de la Sibérie connaîtra d’autres défis et prendra d’autres formes...

    Sibérie,…vous avez dit Sibérie ??

  • Conférence de l’UTA de Saint-Hubert : « Martinique — Guadeloupe »

    Pin it!

    (Map)-CARTE-Antilles-CaraibeFrancaise-2016-shhiver16-15.jpg

    Le vendredi 17 novembre à 15 heures au Palais abbatial de Saint-Hubert, l'UTA de Saint-Hubert vous propose une conférence de Marie-Thérèse et Serge Mathieu : « Martinique — Guadeloupe ».

    Pluie, vent, neige, froid, rien ne retient à l'intérieur Marie-Thérèse et Serge Mathieu. Les sacs photos toujours prêts, sans oublier le filet de camouflage et l'affût, el les voilà partis pour une nouvelle sortie de 2 heures... 2 jours...2 semaines.
    Pour eux, la nature est une priorité, la photographie, une passion.
    Afin de mettre en corrélation ces deux notions, ils parcourent la France, l'Europe, l'Afrique et les Caraïbes. De cette quintessence naissent des reportages.
    Ils n'ont pas de sujets de prédilection, la découverte de l'autre anime leurs voyages. L'autre est paysage avec ses couleurs et ses odeurs. L'autre est animal, toujours en liberté. L'autre est humain, respecté dans sa différence.
    Martinique et Guadeloupe, deux noms d'îles, évocateurs de rêves. La Martinique est surnommée " l'île aux belles fleurs" tandis que la Guadeloupe porte le surnom de "l'île aux belles eaux".
    Toutes deux, sous la surveillance de leur volcan respectif avec la Montagne pelée en Martinique et la Soufrière en Guadeloupe. Petites îles, mais grandes par leurs richesses naturelles, leurs poètes, leurs sportifs, les populations diverses.
  • Conférence de l’UTA : « Van der Veken, faussaire de génie »

    Pin it!

    2017-11-06_173803.jpg

    CONFERENCE DE L’UTA
     
    Christine HARDY :"Van der Veken, faussaire de génie" le vendredi 10 novembre A 15 H au Palais abbatial de Saint-Hubert
     
    Christine HARDY est licenciée et agrégée en Histoire de l'art et archéologie de l'ULg. Conférencière accréditée par la RW et les Musées & Expert judiciaire diplômée ULg.
     
    Jef Vanderveken ou Jef Van der Veken ou encore Joseph Van der Veken (1872 à Anvers - 1964 à Ixelles), peintre belge, spécialiste de la copie et de la restauration des Primitifs flamands. Il est aussi le restaurateur de nombreux chefs-d'œuvre. Sa pratique de la restauration fait de lui, plus un faussaire d’œuvres d'art (hyper restauration), qu'un restaurateur au sens actuel du terme.
     
    En effet, quand s’arrête la restauration et commence l’invention ?
     
    Le doute est depuis levé concernant certains "chefs-d’œuvre" des Primitifs flamands qu’il a, en fait, créés de toutes pièces !
  • Jumelage entre l’UTA de Saint-Hubert et l’UTL de Metz.

    Pin it!

    sigle-herbe-renee.jpg

    Le vendredi 13 octobre 2017 toute la journée, jumelage entre l’UTA (Université tous âges et du temps libre Centre-Luxembourg) de Saint-Hubert et l’UTL (Université du temps libre de Lorraine) de Metz.

    La partie festive aura lieu à la Salle communale, rue Général Dechesne à Saint-Hubert à partir de 13 h.

    Programme de la journée

    • 9 h 30 — 10 h 30 : Accueil des participants au Palais abbatial (Mot de bienvenue – Café et viennoiseries).
    • 10 h 30 : Visite guidée « Basilique et cour du Palais abbatial ».
    • 12 h : Rencontre apéritive à la salle de l’Hôtel de ville en présence des Autorités.
    • 13 h : Repas à la salle communale, rue Général Dechesne.
    • 15 h : Présentation du PowerPoint « Les liens de Saint-Hubert avec la France ».
    • 15 h 45 Dégustation de la Saint-Hubert et départ de nos invités.

    Visitez notre site www.utacentreluxembourg.be

  • Saint-Hubert : une journée REDOUTE à paris

    Pin it!

    batiment_musees_mvr.jpg

    Le mardi 24 octobre, l' UTA, le Musée P.-J. REDOUTE et ACL HAUTE LESSE conjugueront leur dynamisme pour organiser une excursion culturelle à Paris sur le thème de Redouté, l'immense aquarelliste, peintre des Roses.

    L'aquarelliste, honneur de la ville de Saint-Hubert, incarne l'apogée de la peinture florale et a contribué à l'âge d'or des sciences naturelles : les roses, expression de la délicatesse et de la finesse de sont art, sont autant d'icônes inégalées de la peinture de fleurs!

    Lire la suite

  • Saint-Hubert : Conférence UTA ce vendredi 2 juin : « Le Brexit et après... »

    Pin it!

    _90076860_thinkstockphotos-526561176.jpg

    Professeur d’histoire et féru de sciences politiques, Henri de Leersnijder évoquera au préalable l’histoire de la construction européenne car on ne peut saisir les enjeux du Brexit sans considérer le passé. 

    Quelles seront les répercussions de cette sortie du Royaume-Uni du giron de l’UE  sur notre vie ; en particulier, quelle Europe allons-nous léguer aux jeunes générations ? 

    L’article 50 du Traité de Lisbonne accorde un délai de deux ans pour négocier cette sortie avec son cortège de conséquences aux niveaux économique, social et politique… 

    La ligne de l’horizon est marquée de points d’interrogation.

    Une seule certitude touche au dérisoire : on pourra toujours acheter des toffees chez Mark and Spencer même pas pour se consoler de ce qui est manifestement un échec par rapport à l’idéal fondateur des pères de l’Europe : Jean Monnet, Robert Schuman.

    Ce vendredi 02 juin au Palais abbatial à 15 h