Real Time Web Analytics

UTA Saint-Hubert

  • Conférence UTA de Saint-Hubert ce vendredi 19 octobre

    Pin it!

    UTA DE SAINT-HUBERT :

    valentin1.jpg

    page38-1007-full.jpg

    Jean-Pierre VALENTIN

    "Les Vosges"

    le vendredi 19 octobre à 15 H au palais abbatial

    Amoureux du Sahara qu’il parcourt régulièrement depuis trois décennies à la rencontre des communautés nomades isolées, Jean-Pierre Valentin comme un retour aux sources de ses passions pour l’image, la lumière et la marche au long cours, réalise son dernier film dans les Vosges avec ceux qui vivent dans la proximité des forêts !

    À la pointe du jour, les tourbières, refuges des elfes et des trolls, révèlent leurs mystères. L’histoire et le temps ont façonné le massif vosgien, des espaces mémoriels perpétuent le souvenir de la Grande Guerre.

    Aujourd’hui, les forêts sont apaisées : la musique du bois ravit les luthiers, la puissance des sapins inspire les artistes, des troncs renaissent entre les mains des sculpteurs. Et à Épinal, le talent des imagiers poursuit une tradition du XVIIIe siècle. Au cœur de la montagne, des éleveurs et des apiculteurs proposent de goûter à ce que la nature offre de meilleur.

    Une tribune offerte à la petite musique du bois… Un film émouvant, des portraits empreints de poésie, à l’écoute de ceux qui vivent dans le voisinage du bois, afin de saisir l’émotion des futaies et d’imaginer un autre rapport au monde. Plus qu’un univers, un art de vivre instruit par la forêt. Une approche originale du massif vosgien très proche et pourtant si secret.

  • Conférence UTA ce vendredi 21 septembre à Saint-Hubert

    Pin it!

    téléchargement.jpg

    Conférence de Ronald BOSMANS le vendredi 21 septembre à 15 H au Palais abbatial de Saint-Hubert.

    "Les cinq capitales nordiques : Copenhague, Stockholm, Helsinki, Reykjavik, Oslo"

    En 2017,  l'UTA avait déjà accueilli Monsieur BOSMANS pour une conférence relative au Jura franco-suisse. Nous le retrouverons cette année pour nous guider dans les cinq capitales nordiques : Copenhague, Stockholm, Helsinki, Reykjavik, Oslo.

    Ces capitales aux nombreux points communs (architecture, histoire,…) ont toutefois leur identité propre. Copenhague est une ville bâtie dans le respect de l’environnement avec omniprésence de l’eau, tout comme Stockholm, appelée la Venise du nord car bâtie sur 14 îles. Helsinki affiche un romantisme apprécié, tandis que Reykjavik, capitale la plus septentrionale, est riche de ses origines vikings. Oslo, ville dynamique en symbiose avec la nature, offre un important patrimoine architectural… parfois audacieux.

    Site www.utacentreluxembourg.be

  • Conférence de l'Utah ce vendredi 18 mai :"L’Afghanistan, vu de l’intérieur"

    Pin it!

    280px-Carte_de_l'Afghanistan_FR.png

    UTA DE ST-HUBERT

    Olivier DOURTE :"L’Afghanistan, vu de l’intérieur" le 18 mai à 15 H au Palais abbatial de SAINT-HUBERT

    Le 11 septembre 2001, jour noir de l’attentat contre le World Trade Center, le monde occidental prend conscience de l’ampleur de la menace islamiste et, peu de temps après, l’Afghanistan devient un enjeu principal dans la lutte contre le terrorisme.
    La Défense Belge, participe très tôt à la force internationale d’assistance à la sécurité (ISAF), sous le mandat des Nations Unies. Depuis lors et encore aujourd’hui, des soldats belges sont présents sur le sol afghan.
    En 2013, le Major BEM DOURTE, est envoyé comme officier opération d’un détachement responsable de l’entraînement de l’ANA, Afghan National Army. Il nous emmènera au contact des soldats afghans, dans leurs opérations, et nous fera découvrir le travail quotidien de nos militaires au « royaume de l’insolence ». Au travers de son expérience personnelle, désormais colonel BEM, le conférencier témoignera de ce qu’est une opération contemporaine, et comment la Défense s’y prépare.
    site: www.utacentreluxembourg.be

  • Conférence de l'Utah ce vendredi 4 mai : Les Années Folles à l'aérodrome de Saint-Hubert

    Pin it!

    saint-hubert.jpg

    Dominique VAN IMPE : "Les Années Folles à l'aérodrome de Saint-Hubert"
    le vendredi 04 mai au Palais abbatial de Saint-Hubert à 15H
     
     
    Le 22 mai 1925, la Ville de Saint-Hubert octroyait à Jean-Baptiste Richard de Vaux-sur Sûre le droit d'installer et d'exploiter un aérodrome civil sur les hauteurs de la ville pendant 99 ans. Rapidement, il cède ce droit à José Orta, ancien pilote militaire de la grande guerre.

    Lire la suite

  • Conférence UTA ce vendredi 5 janvier : « La terre à bicyclette »

    Pin it!

    andoni-rodelgo-alice-goffart_foto610x342.jpg

     
    Conférence de Alice Goffart et Andoni Rodelgo ce vendredi 5 janvier à 15h au Quartier abbatial : "La terre à bicyclette"
     
    Elle est belge et anthropologue, il est ingénieur et basque… étudient à Londres, travaillent à Bruxelles.  En 2004, ils décident d'imprimer un nouveau cap à leur vie, abandonnent le confort d'un appartement, la sécurité du travail et enfourchent leurs vélos pour découvrir le vaste monde. En 7 ans, ils traversent cinq continents, plus d'une cinquantaine de pays.  Durant ce parcours, ils accueillent Maïa emmenée en vélo remorque. Après l'Amérique,     Unaï naît en Bolivie, ce sera l'Afrique!  Ces cyclistes hors du commun avalent les cols, connaissent l'aridité du désert, des conditions météorologiques parfois éprouvantes, mais la chaleur de l'accueil, la beauté des paysages, le bonheur de vivre au grand air au rythme des enfants, l'esthétisme des paysages compensent bien des désagréments. 
    La générosité et l'empathie rencontrées au cours de ce remarquable périple: une expérience humaine hors du commun bâtie à la force des jarrets!
     

    La conférence sera suivie de la réception du Nouvel An.

     
  • Conférence UTA ce vendredi 15 décembre : "Françoise Sagan ou l'ivresse d'écrire"

    Pin it!

    _c800Ouverture.jpg

    Conférence UTA de Valérie MIRARCHI ce vendredi 15 décembre à 15 heures au Palais abbatial de Saint-Hubert : "Françoise Sagan ou l'ivresse d'écrire".

    En 1954, Françoise Quoirez publie un petit roman Bonjour Tristesse qui obtiendra le prix des Critiques.
    A 17 ans, celle qui allait s'appeler Françoise Sagan bouleversait dans ce roman les préjugés d'une société conventionnelle.
    En septembre 2004, à 69 ans, disparaissait celle qui, aujourd'hui, reste un mythe et suscite les passions.
    Valérie Mirarchi, agrégée de l'université catholique de Louvain et docteur en philosophie de l'université de Reims, a fait de la vie et de l'œuvre de Françoise Sagan un sujet de conférence qui lui vaut d'appartenir à la fondation Françoise Sagan à la demande du fils de celle-ci.
    Par les mots et les photos, l'universitaire ressuscite ce destin hors du commun et consacre son énergie à réhabiliter l'œuvre et la personnalité de l'enfant terrible de Carjac.
    Il faut dire que son œuvre est un témoignage unique sur l'histoire et l'évolution française au XXème siècle.

    PAF pour les non-membres de l'UTA: 5€

     

  • Conférence de l'UTA de Saint-Hubert

    Pin it!

    476286848-taiga-couche-de-neige-wildes-russland:-sibirien-gele.jpg

    Le vendredi 1er décembre à 15 heures au Palais abbatial de Saint-Hubert, l'UTA de Saint-Hubert vous propose une conférence de Yves DELPIERRE :"La Sibérie entre Dieu et Diable : une exploration hors du temps".

    Yves Delpierre est licencié en Sciences Politiques et Relations Internationales, Guide – conférencier pour l’Europe centrale, orientale et baltique. 

    L’immensité sibérienne laisse l’observateur occidental perplexe. A l’inverse, elle conditionne le regard des Russes sur la destinée géopolitique de leur pays depuis la fin du 16ième siècle. La découverte et la conquête de cet espace inconnu a commencé en 1581 à l’instigation du tsar Ivan IV dit le Terrible. Le contexte de cette "aventure" est fascinant. Un cosaque "hors la loi", Ermak et des boyards richissimes, la famille Stroganov vont allier leurs ambitions pour le moins risquées. Des conditions extrêmes, des entrelacs de fleuves et rivières aux dimensions sans fins, des peuples épars et d’origines lointaines ainsi que l’appât des richesses (la zibeline !!) vont façonner le périple dantesque de ces explorateurs/conquérants jusqu’au Pacifique. Dès le début du 18ième siècle, Pierre le Grand, le tsar bâtisseur, ordonnera l’exploration scientifique de cette immensité et de ses contours aux dimensions stratégiques incomparables. Aux 19ième et 20ième siècles, l’exploitation de la Sibérie connaîtra d’autres défis et prendra d’autres formes...

    Sibérie,…vous avez dit Sibérie ??

  • Conférence de l’UTA de Saint-Hubert : « Martinique — Guadeloupe »

    Pin it!

    (Map)-CARTE-Antilles-CaraibeFrancaise-2016-shhiver16-15.jpg

    Le vendredi 17 novembre à 15 heures au Palais abbatial de Saint-Hubert, l'UTA de Saint-Hubert vous propose une conférence de Marie-Thérèse et Serge Mathieu : « Martinique — Guadeloupe ».

    Pluie, vent, neige, froid, rien ne retient à l'intérieur Marie-Thérèse et Serge Mathieu. Les sacs photos toujours prêts, sans oublier le filet de camouflage et l'affût, el les voilà partis pour une nouvelle sortie de 2 heures... 2 jours...2 semaines.
    Pour eux, la nature est une priorité, la photographie, une passion.
    Afin de mettre en corrélation ces deux notions, ils parcourent la France, l'Europe, l'Afrique et les Caraïbes. De cette quintessence naissent des reportages.
    Ils n'ont pas de sujets de prédilection, la découverte de l'autre anime leurs voyages. L'autre est paysage avec ses couleurs et ses odeurs. L'autre est animal, toujours en liberté. L'autre est humain, respecté dans sa différence.
    Martinique et Guadeloupe, deux noms d'îles, évocateurs de rêves. La Martinique est surnommée " l'île aux belles fleurs" tandis que la Guadeloupe porte le surnom de "l'île aux belles eaux".
    Toutes deux, sous la surveillance de leur volcan respectif avec la Montagne pelée en Martinique et la Soufrière en Guadeloupe. Petites îles, mais grandes par leurs richesses naturelles, leurs poètes, leurs sportifs, les populations diverses.