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Saint-Hubert: création de 11 logements sociaux et taxes à la hausse !

C'est un bien long Conseil Communal qui s'est tenu ce lundi ! En effet, 91 points étaient inscrits à l'ordre du jour.

Le Bourgmestre, Jean-Luc Henneaux, annonce qu'un premier dossier en matière de rénovation rurale se verra concrétisé. Le Ministre Carlo Di Antonio a marqué son accord de principe concernant la convention d'exécution 2013 dans le cadre du développement rural. Il s'agira donc de l'aménagement de la place d'Arville ! Un investissement de 396.000 € subventionné à 60 %.

107_3857.JPGLe point concernant l'ancrage communal du logement est également abordé: la Commune doit réaliser 11 nouveaux logements sociaux dans la période 2014-2016. A défaut de les réaliser, celle-ci serait pénalisée annuellement d'un montant de 10.000 € par logement non-réalisé ! L'objectif est de proposer des logements correctement équipés à des familles à revenus faibles. Il s'agit ici d'un investissement global de 3.500.000 € sur trois ans et subventionné à 65 % par la Région Wallonne.

La répartition se fera donc ainsi:

- ancienne gendarmerie (école de musique): 8 logements de 2 et 3 chambres

- construction rue Croix Féaux : 5 appartements de 2, 3 et 4 chambres

- annexe Musée Redouté : 1 logement de transit de 4 chambres (en cas d'urgence, d'incendie par exemple et pour un maximum de 6 mois)

- rue des Gueux : 4 logements

- rue Général Dechesne (ancienne Protection Civile) : 1 logement

Séverine Pierret (PS+) se réjouit que le Bourgmestre soit revenu sur sa décision de vendre le bâtiment de l'ancienne gendarmerie.

En ce qui concerne le dossier de l'aérodrome, vote sur l'autorisation d'ester en Justice pour la Commune: le groupe PS+ ne comprend pas la manière d'agir de la majorité et se demande ce qu'ils attendent d'une telle décision. Séverine Pierret cite le Bourgmestre qui avait déclaré publiquement en septembre "Le bail emphytéotique de 2010 prévoit clairement que la SOWAER s'engage  à remettre l'aérodrome à niveau et l'exploiter mais il est lié à un protocole entre la SOWAER et Idélux. Donc là, on risque de partir dans une longue procédure juridique et on dépassera les délais d'exploiter". Aujourd'hui, le groupe PS+ trouve que la majorité change d'avis et pousse la ville dans une procédure longue et coûteuse. Il faudrait avancer le dossier ô combien urgent! Le Bourgmestre rassure la minorité et précise qu'il a bientôt une réunion à ce sujet avec le Ministre Antoine, le but du jeu étant justement d'éviter d'aller en justice et de pouvoir garantir l'emploi aux 8 personnes sur place.

La première modification budgétaire est ensuite lue et analysée page par page: Jean-Louis Brocart, Conseiller, demandera une modification de 5.000 € afin de pouvoir organiser les animations de fêtes de fin d'année dans la Ville.

Le groupe MR s'abstiendra sur l'Ordinaire et MR et PS+ s'abstiendront sur l'Extraordinaire.

C'est ensuite Francis Dupont, Echevin des Finances, qui prend longuement la parole afin de faire approuver toute une série de taxes et redevances...

Beaucoup d'entre-elles resteront inchangées mais la taxe additionnelle au précompte immobilier augmentera de 100 centimes. Une hausse modérée pour Francis Dupont. Hausse qui risque bien, pour le groupe PS+, de dissuader d'éventuels nouveaux ménages à venir s'installer chez nous.

L'IPP passera de 7 à 7,5 %, hausse qui fâche la minorité qui trouve qu'on étrangle ainsi les citoyens en s'attaquant à leur budget.

Le prix de l'eau sera revu à la hausse: de 1,885 € jusqu'au 31 août 2014, elle passera ensuite à 2,24 € !

Le groupe MR s'abstiendra et le groupe PS+ votera contre: Séverine Pierret se dit contre cette tarification "c'est le citoyen qui paiera"; pour Didier Neuvens "la crise touche déjà assez les citoyens" mais Francis Dupont assure que si la Ville veut réaliser des projets tels que la création d'une crèche ou la maison médicale, il faut passer par là !

Un 91ème point avait été ajouté à l'ordre du jour et à la demande du groupe PS+ : Création d'une Commission Consultative du Commerce. Cette Commission aurait pour but d'apporter des propositions concrètes sur la table et collaborer avec les autres Commissions. La prochaine rénovation urbaine du centre ville concernera directement les commerçants et occasionnera des désagréments, cette Commission pourrait donc servir de dialogue entre la Commune et les commerçants ! Pour Séverine Pierret, il faut anticiper et s'organiser afin de limiter les conséquences négatives que pourraient avoir ces travaux sur les commerces de Saint-Hubert.

Patrick Pierlot souligne qu'il y aura déjà deux commerçants dans la Commission de rénovation urbaine quant à Anne Félix, Conseillère, elle trouve qu'il est un peu tard pour mettre en place cette idée à l'aube de la création de l'ADL. Le Bourgmestre est surpris par la proposition et reproche à la minorité d'avoir en son temps voté la suppression du parking sur la place de l'Abbaye.

 

Et en résumé pour le reste des points:

Une nouvelle Commission de Rénovation Urbaine sera mise en place;

Un écopasseur sera recruté (fonctionnaire A1 ou B1) en partenariat avec la Commune de la Roche. Celui-ci informera les citoyens en matière d'économie d'énergie mais suivra aussi l'ancrage communal du logement.

Approbation d'un bail de pêche (9 ans) est approuvé pour la "Limace" à Arville qui reprendra les cours d'eaux d'Arville, Poix, Awenne et Hatrival.

Approbation du nouveau projet "plan trottoirs" pour les écoles d'Arville et de Poix ainsi qu'à la Potasserie. Séverine Pierret demande qu'une attention particulière soit portée aux abords de l'école de Poix où la limitation de vitesse est toujours de 50km/h et non de 30km/h. Jean-Luc Henneaux précise qu'une réunion avec la direction du MET est prochainement prévue.

Un nouveau véhicule sera acheté pour le Service eau de la Commune: 48.400 € TVAC.

Présentation du plan de cohésion sociale 2014-2019 par Henri Lierneux.

Achat de nouvelles tenues pour les 4 pompiers professionnels de la Commune. Roland Guillaume (PS+) demande si la même dépense est prévue pour les ouvriers communaux ? Patrick Pierlot, Echevin, assure que le suivi des tenues ou chaussures de travail est bien effectué.

La chaudière de l'arsenal des pompiers sera prochainement remplacée (7.000 €) ainsi que l'isolation et installation de nouvelles portes de garage. La construction d'une nouvelle annexe à l'arsenal sera à l'ordre du jour du prochain Conseil Communal.

Le prochain Conseil Communal aura lieu le 12 novembre 2013.

 

 

Commentaires

  • Bravo pour les logements sociaux.

    Par contre :
    Peut-on expliquer clairement la justification de la hausse (encore) du prix de l'eau qui, pour une première nécessité, devient un luxe. Comment vont faire les familles de 3 ou 4 enfants dans ces nouveaux "logements sociaux" pour assurer leur hygiène élémentaire ? Une douche à 4 par mois ?

  • Pourquoi pas l'eau de pluie...
    WC, machine à laver, douche. cela fait une belle économie et pas seulement pour l'utilisateur.

  • logique il faut bien financer les logements sociaux ! Mais surtout si vous avez besoin d'aide ne travaillez pas ! seule trois enfants et un emploi stable vous avez droit à quoi comme aide ?? RIEN !

  • Avant de faire des familles nombreux font reflechir....

  • Moi a raison, moins vs en faites et plus vous êtes aide socialement! De quoi encourager les personnes a ne pas travailler et profiter du système un max!

  • Alors, au moment de transformer les anciens bâtiments et d'en construire pour les logements sociaux, il faudra prévoir un système de récupération d'eau de pluie pour la lessive et les toilettes. Sans rire, cela diminue de moitié la consommation d'eau.

  • Quel dommage que des vérités aussi apparentes soient exprimées sous le couvert de l'anonymat.
    Dire la vérité, même si elle va à l'encontre de ce que les esprits trop bien-pensants nous serinent, n'est pas condamnable. En se dissimulant derrière des pseudonymes, aussi plaisants soient-ils, elle jette le discrédit sur sa pertinence et sur les réflexions qu'elle suggère.

  • C'était donc ça le "changement" !!!
    Je crois qu'on s'est tous bien fait rouler lors des dernières élections !

    Comme quoi, les politiciens, moins ça travail et plus ça fait du bruit...
    Et plus ça fait du bruit et plus ça à de chance d'être élu et de remplir ses poches personnelles sur le compte du citoyen. :(

  • Je suis d'accord avec les accords qui ont été fait. Les logement sociaux sont importants! A Saint Hubert en comparaison avec d'autres villes, nous sommes quand même bas donc une hausse était prévisible. Respect au 91 points à l'ordre du jour car franchement je pense que ça n'a pas du être facile.

  • La "qualité" de vie commence par un certain "confort" si je ne m'abuse. Dès lors, pourquoi surtaxer l'eau de source - confort de base - à prix d'or ? Nous n'avons pas de pétrole et pas d'idées non plus. Mais nous avons de l'or bleu, ma parole !!! Saint-Hubert, bientôt ... désert ??? Et toutes ces belles fontaines qui coulent ... qui coulent des jours heureux ... qui coulent dans ce désert ... dégobillent.
    Il bien vrai que, par rapport à d'autres communes, nous sommes bas, même très bas !

  • Quelques réflexions de la part d'un vieux contribuable qui voit la qualité de vie à Saint-Hubert se déliter en proportion inverse à l'augmentation pharaonique du prix de l'eau.
    1. La Région impose la construction de 11 (onze) logements à finalité sociale. Pourquoi la Ville entreprend-t-elle la construction ou la rénovation de 18 (dix-huit) logements. Sur quels critères s'est-elle basée pour dépasser avec autant d'allégresse les obligations imposées? L'octroi d'une allocation logement ne serait-elle pas moins indigeste à supporter par les finances communales?
    2. Quelle est l'autorité administrative qui s'occupera de la gestion de ces logements?
    3. Quels sont les conditions objectives qui seront prises en compte pour leur attribution?
    4. Monsieur le Bourgmestre m'autorise-t-il à lui rappeler qu'en l'an 2000, le mètre cube d'eau coûtait au consommateur borquin la modeste somme de 29 (vingt-neuf) francs belges soit 0,72 euros mais qu'au 1er septembre prochain, elle passera à 2,29 euros, soit une augmentation de 300 (trois cents) pour cent en 13 ans!!
    5. Monsieur le Bourgmestre consentira-t-il à m'expliquer clairement quelles améliorations qualitatives objectives (en dehors du coût vérité, bouche-trou budgétaire facile à invoquer) justifient une telle ponction?

  • Je suis choquée! Les logements sociaux vont encore ternir la réputation (déjà pas très jolie) de Saint-Hubert. Quant à l'augmentation des taxes, ça va nous motiver à déménager. Merci les élus! Il y en a qui vont moins rigoler aux prochaines élections....

  • Plaignez vous,,,ici a Libin l'eau est a 3,04/m3,,

  • Pour répondre à Etienne, ce n'est pas sur ce blog qu'il devrait exposer ses doléances mais aux responsables politiques de sa commune. et ce n'est pas parce que les Libinois ont un comportement grégaire que les Borquins sont obligés de réagir avec la même passivité.

  • Espérons au moins que les logements sociaux prévus dans l'ancrage communal seront destinés à des personnes démunies DE la commune et que nos élus ne seront pas obligés de donner la priorité à de nouveaux allocataires sociaux externes à la commune, ce qui aurait comme conséquence de grever plus encore nos finances !

  • Bingo pour les logements sociaux, l'ancienne majorité n'en voulait pas, l'actuelle qui était alors dans la minorité, n'était pas très enthousiaste non plus. Pour rappel, il s'agissait de construire 6 appartements près du Home Herman, ce qui n'aurait rien couté à la commune. 80 pétitions plus tard, le projet est tombé à l'eau pour ressortir aujourd'hui sous une autre forme mais nettement plus coûteuse. Comprenne qui pourra.

  • J'ai également soulevé quelques remarques lors du dernier CC, MALHEUREUSEMENT non relatées dans la presse.

    Pt. 12 - Approbation de la stratégie communale d'action en matière de logement (programme 2014-2016)
    "Aux vues de certaines réalités et de la situation souvent difficile des locataires potentiels, nous estimons qu'il faut prévoir des mesures d'accompagnement social. Cela se fait dans d'autres régions (AIS Ourthe-Amblève par exemple). L'expérience montre que ce genre d’accompagnement permet de prévenir et de gérer des situations délicates. Cet accompagnement vise essentiellement la bonne gestion locative par le locataire lui-même (paiement régulier des loyers, entretien du bien loué, vigilance quant aux économies d'énergie, attention à une bonne relation avec les voisins...). Cette manière de faire exige un investissement humain, mais procure de nets avantages. Elle permet aussi de détecter des problèmes connexes tels ceux engendrés par la pauvreté. Il faut donc demander aux gestionnaires (Ardenne et Lesse, C.P.A.S., Commune elle-même) de prévoir et d'appliquer une véritable politique d'accompagnement social."

    Pt. 24 - Achat de 4 tenues pour le service incendie (4 professionnels)
    "=500€ par personne. Les ouvriers communaux ont-ils également la même somme en masse d'habillement annuelle. "

    Pt. 25 et 26 – Marché/pompier remplacement chaudière et installation électrique
    "Je dois tout de même rappeler que le réaménagement des installations à l’arsenal des pompiers était prévu par l’ancienne majorité. Les crédits ont été réorientés pour acheter le nouveau bus communal, l’ancien ayant rendu l’âme et le transport des enfants étant prioritaire."

  • Et la maison médicale ??? Qui va y pratiquer ? Ne convient-il pas de s'enquérir d'abord si des généralistes ont encore la vocation de médecin de campagne ? Car là est bien le problème. Les étudiants en Médecine se spécialisent bien plus volontiers que d'envisager une carrière en brousse, sauf chez MSF. Avons-nous des candidats réels ou faudra-t-il faire appel aux volontaires indigènes ? En vous le souhaitant ...!

  • http://www.uvcw.be/communes/finances/statistiques-ipp/hainaut.htm
    Voici un tableau comparatif de l' IPP dans différentes communes. Pour dire que 7,5% est normal en 2013.

  • Tu as raison, France, mais je connais trois fontaines dans le centre de Saint-Hubert qui ne coulent plus et je voudrais savoir pourquoi; car cela est bien dommage.

  • Je pense que la maison médicale devrait être prioritaire sur les logements sociaux !

    Ayant 2 enfants en bas âge, n'ayant pas le permis, ... il faut toujours dépendre de quelqu'un ou prendre le bus pour pouvoir se rendre chez le médecin .. Car obtenir un rendez-vous rapide à Saint-Hubert est presque "impossible" !

    Les "étrangers" vont une fois de plus avoir plus de chances que nous !!

  • Logements sociaux ne veulent pas dire étrangers...

  • En réponse à Catherine , je pense qu'une Maison Médicale n'est pas une obligation à réaliser dans une commune , contrairement aux logements sociaux ! Et pourquoi 18 au lieu de 11 , sans doute , tant qu'à faire , autant en construire quelques-uns de plus , histoire de pouvoir aider un peu plus les gens en difficulté dans notre commune , et malheureusement , il y en a. Maintenant , moi aussi , je préférerais que ces logements soient loués à des "borquins" plutôt qu'à des gens venant de l'extérieur !
    Quant au relèvement de certaines taxes , sachons que nous ne faisons pas partie du peloton des plus taxés de la Province , que la majorité actuelle a hérité d'une situation financière pas très reluisante et qu'on devrait attendre encore un peu et leur laisser quelque temps pour réaliser un maximum de leur programme...

  • @ Catherine : mais tu as raison avec la Maison Médicale , c'est une nécessité à Saint-Hubert et j'espère que cela fera revenir des médecins chez nous .

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