Real Time Web Analytics
Pin it!

Intéressés par le Ju-Jutsu ?

Le Ju-Jutsu Club Saint-Hubert organise trois séances d’initiation à la self défense.

Pour participer à cet événement, nul besoin d’être un athlète de haut niveau.

Monsieur Jacques BROGGI (6e dan) dispensera des cours adaptés à chacun. 

Il vous expliquera quelles sont les attitudes à adopter face à certaines agressions, comment se dégager de certaines prises. Il répondra à vos questions et lors du dernier cours abordera la philosophie des arts martiaux en général et du Ju-Jutsu Traditionnel en particulier.

N’hésitez pas à venir avec votre conjoint ou/et un(e) ami(e).

Votre démarche ne pourra être qu’enrichissante et de toute façon s’effectuera dans une ambiance conviviale et bon enfant.

self 1.jpg

Mais… qu’est-ce que le Ju-Jutsu Traditionnel ?

Le Ju-Jutsu est un art martial japonais issu de la tradition des samouraïs qui ont développé au cours des siècles un art de self-défense à mains nues. Le club propose une méthode issue de cette tradition, mais adaptée à toutes et tous, enfants ou adultes, dans un esprit non compétitif et orienté vers le développement harmonieux de chacun, au niveau physique et mental. Les plus jeunes y trouveront une école de vie inspirée de valeurs fondamentales et une activité physique renforçant leur coordination motrice. D’autres y découvriront une méthode de self-défense qui, tout en étant efficace, fait la part belle au travail sur soi-même et au développement personnel. Chez nous, il n’y a pas de compétition, la pratique se vit en partenariat.

Les cours comportent :

  • Katas : Ces ensembles de techniques perpétuent la tradition et permettent par un travail artistique, de concentration et de respiration la découverte d’un code gestuel qui amène à l’essence de l’art.
  • Éducatifs visent une découverte des techniques de respiration et abordent progressivement la connaissance de l’énergie (KI).
  • Self défense permet une pratique dynamique et efficace pour le plus grand plaisir des sportifs. Elle comprend des techniques à mains nues et armées.
  • Travail au sol : Par une gymnastique technique et souple, le pratiquant fait l’apprentissage de nombreux contrôles, clés et étranglements.


Nous avons conservé toutes les valeurs, toutes les traditions ancestrales qu’enseigne le « BUSHIDO » (code d’honneur des Samouraïs).

Le BUSHIDO est la voie du guerrier, il représentait un code d’honneur et de comportement social au XIIe siècle. Il servait de référence aux guerriers japonais (Samouraïs).

Le BUSHIDO reste de nos jours une manière de vivre, d’être, basée sur la notion de fidélité absolue à une ligne de conduite. Nous enseignons les principes du BUSHIDO à travers les cours sur le tatami. Ces principes sont : la droiture, le courage, la bienveillance, la politesse, la sincérité, l’honneur et la loyauté. En langage moderne, nous enseignons via notre art : le civisme. Notion, qui vous le conviendrez, a bien besoin d’être remise à l’honneur de nos jours. 

La tenue :

Ce que nous appelons « kimono » est en réalité un « keikogi » (de « keiko », entraînement et « gi », la tenue). Cette tenue se compose d’une veste blanche (uwagi) et d’un pantalon blanc (zubon). On ajoute une ceinture blanche pour les débutants.
À partir de la ceinture marron les Ju-Jutsukas peuvent porter le« Hakama » (jupe traditionnelle).

self2.JPG

 

Les commentaires sont fermés.