Real Time Web Analytics
Pin it!

Un marché du terroir à St-Hubert (Arville).

2017-02-08_132759.jpg

Avec l’appui de la Commune, de l’ADL St-Hubert, et le concours de l’association « Nos viadje », un marché du terroir se met sur pieds à Saint-Hubert.  Cette initiative citoyenne, gérée par des bénévoles, regroupe  dans les caves de l’école d’Arville  des producteurs locaux dans le but de  permettre à tous  un approvisionnement régulier  en produits du terroir, issus d’une agriculture raisonnée.

Ceux-ci doivent relever d’une activité proche du bio, utiliser des circuits de distribution courts. En outre cette démarche  ouvre des perspectives d’avenir à la production locale.

Les secteurs maraîchers et fromagers sont principalement concernés. Mais, il y aura aussi d’autres secteurs, comme la boulangerie, les farines, la charcuterie qui figureront parmi les produits proposés. La porte reste cependant ouverte aux suggestions et aux demandes du public.

Par manque d’un local adapté dans le centre de St-Hubert,  il se tiendra, en attendant dans les caves de l’école primaire d’Arville.

Ils se tiendront le 2ème vendredi du mois lorsque les « Apéro & Marché du Parvis » ne sont pas organisés, sauf  ce premier marché qui aura lieu le vendredi 17 février de 17h00 à 20h00.

Une inauguration officielle par les autorités communales est prévue ce jour-là..

Nous ferons un galop d’essai jusqu’au mois d’avril. Cela nous permettra d’envisager la suite à donner à partir du mois d’octobre.

Les commerçants venant animer ce premier marché sont, pour la plupart, déjà connus de ceux qui ont fréquenté les Apéros Marchés du Parvis. Vous pourrez  y retrouver :

  • les plantes et légumes de « A la main verte » maraîchers à Ourt,
  • les fromages et yaourts de chèvre et de vaches de «  La ferme d’Antan »  à Magerotte,
  • les rillettes de truite et de porc de « Make a dish » de St-Médard,
  • les agrumes et produits de Sicile importés par « Naturenval » de Bastogne
  • les fromages du « Plateau du Gerny » de Aye
  • les pains et la farine de Xavier Collignon d’Aviscourt.
  • Des charcuteries de la boucherie à la Ferme des Frènes à Cens
  • La B.R. bières, blonde ou triple ambrée, brassées à Magerotte

et d’autres, soit empêchés par le changement de la date, soit en rupture de stock et en attente de la nouvelle production.

Les commentaires sont fermés.