Real Time Web Analytics
Pin it!

Quand saint Jacques et saint Hubert se rencontrent.

2017-09-21_081933.jpg

Les Hubertins et le groupe-relais « Saint-Jacques de Compostelle-Sud-Luxembourg » sont heureux de vous inviter à la journée-rencontre jacquaire d’automne le samedi 7 octobre 2017 à Saint-Hubert.

L’invitation s’adresse aussi bien aux anciens et futurs pèlerins de Compostelle qu’à toute personne attirée par le rêve de Santiago.

Grand chasseur puis évêque, saint Hubert est le patron de l’Ardenne et guérisseur de la rage. Il a bien mérité le pèlerinage qui fait converger vers la cité qui a repris son nom la foule des pèlerins venus de tous les horizons depuis des siècles. C’est donc avec plaisir que saint Jacques et ses fidèles compagnons se retrouveront au pied de la basilique de Saint-Hubert pour partager l’expérience du Camino dans une démarche à la fois sportive, conviviale et culturelle.

Pour information, les « Hubertins », passionnés de saint Hubert et de… Saint-Hubert forment une association fondée par le doyen Philippe Goosse. Ils assurent la sauvegarde et l’épanouissement du culte et du pèlerinage à saint Hubert. Lors de messes sonnées au cor de chasse, ils accueillent et informent les pèlerins et visiteurs. Après avoir déjà placé un nouveau carillon, ils projettent de remettre des statues sur la façade de la basilique borquine et de restaurer les orgues. Ils profiteront de la journée du 7 octobre pour inaugurer un tronçon du « chemin vers Saint-Jacques » à Saint-Hubert. Cet itinéraire sera illustré par un topoguide.

Le programme du 7 octobre qu'ils vous proposent vaut certainement le déplacement.

Le programme de la journée :

  • 8 h 30 - 9 h : accueil des participants au Royal Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert, face à la basilique. Café et gâteaux.
  • 9 h – 12 h : Randonnée pédestre de 9/10 kilomètres : tracé de Compostelle fraîchement inauguré. Prévoir des souliers de marche adaptés.
  • 12 h 30 - 14 h : Repas convivial au « Coin Gourmand », Parc à Gibier. Au menu : Boulettes Saint-Hubert et tarte au sucre.
  • 14 h : bénédiction de deux coquilles de bronze par le Doyen de Saint-Hubert
  • 14 h 30 - 16 h : Visite guidée de la Basilique et de ses combles. Des réponses seront apportées à quelques énigmes. Des exemples ? Pourquoi une si grande église dans une si petite ville, pourquoi les Pères Abbés ont-ils osé mettre à des places d’honneur un calendrier romain ou encore une scène purement légendaire, pourquoi les trois autels du chœur de la basilique sont-ils voués à des femmes.... ?
  • 16 h 15 : verre de l’au revoir au St-Hu’BAR avec présentation du topoguide « Via Arduina-Saint-Jacques de Compostelle » Laneuville-Saint-Hubert-Bras, un sentier de Compostelle passant par notre ville.

Si vous souhaitez vous joindre à eux, merci de vous inscrire pour le dimanche 1er octobre au plus tard et même avant, si possible !

La participation aux frais de la journée est de 20 euros par personne. Elle comprend l’accueil du matin, le repas de midi (sans les boissons) et la visite de la Basilique.

L’inscription ne sera effective qu’après paiement des 20 euros par participant sur le compte de Madame Renée Courtois
Rue Busleyden, 20
B-6700 Arlon
Code Bic : GEBABEBB
Code IBAN : BE87 0010 5276 9894

Leur site internet peut vous éclairer sur les buts et les activités de leur groupe « Saint-Jacques de Compostelle – Sud-Luxembourg » et sur le culte et le pèlerinage jacquaire dans notre province de Luxembourg belge : www.saintjacqueslux.be.

Il fournit aussi plus de précisions sur la journée-rencontre.

Au plaisir de vous retrouver le 7 octobre prochain.

Les commentaires sont fermés.