Real Time Web Analytics
Pin it!

UTA de Saint-Hubert : "Willoos : un peintre redouté ?"

paysage-a-l-horizon-pointille.jpg

UTA DE SAINT-HUBERT

Abbé René LEJEUNE

"Willoos : un peintre redouté?"

le vendredi 21 décembre à 15H au Palais abbatial

 

Natif de Saint-Hubert, Willoos (nom d'artiste de René Lejeune), a fréquenté l'Académie des Beaux-Arts d'Alost et entamé son cursus pictural au contact de Marie Howet : ce fut l'époque des aquarelles "Frahan", aujourd'hui bien lointaine sans qu'il renie cette période dans son parcours. 

Si des voyages à travers le monde (Pérou, Algérie, Etats-Unis) ont attisé sa sensibilité à toutes les facettes de la condition humaine, il sera marqué par la découverte de la flamboyance chromatique de l'artiste américain David Hockney, chantre de la Californie. 

Le temps d'une période hyperréaliste marquée par la recherche obsédante de la précision de l'objet peint, Willoos va céder à la séduction d'une peinture qui allie dessin et désir ardent de la couleur. 

Pour peindre, l'artiste Willoos se fonde sur une paix intérieure à laquelle concourent ses convictions de prêtre. Cette sérénité lui permet dans l'ascétisme de son atelier de s'investir totalement dans sa peinture au quotidien avant de redécouvrir la beauté du site paysager de Freyneux… ou de se remettre à l'écoute d'autrui…

Les commentaires sont fermés.