Real Time Web Analytics

Vœux 2019 du Bourgmestre de Saint-Hubert

Pin it!

20190111_191217.JPG

Ce vendredi 11 janvier, à la salle Communale, le Bourgmestre de Saint-Hubert, Jean-Luc Henneaux, recevait les ouvriers et employés de la commune pour les traditionnels vœux.
Dans son discours (que vous retrouverez ci-après), il a évoqué entre autres, les arrivées de deux nouvelles échevines et le départ de la directrice générale, Charlotte Leduc, qui devient Receveuse régionale. Elle sera remplacée par Frédéric Leroy, dont vous retrouverez également le discours un peu plus bas.
Et le tout s’est terminé par un karaoké, dont vous retrouverez un résumé en fin d’article.

Discours de Jean-Luc Henneaux :

Bonsoir à toutes et tous et, tout d’abord, au nom du Conseil et du Collège communal, je vous souhaite une excellente année 2019.

2019, c’est pour nous tous une année particulière, impliquant un certain nombre de changements.

Le premier concerne les instances politiques puisque tant le Conseil communal que celui du CPAS ont été renouvelés. Au niveau de l’exécutif communal, deux nouvelles échevines ont fait leur entrée au Collège communal : Anne Henneaux et Céline Nicolas. Je peux dire que, en place depuis un mois, elles ont déjà mesuré l’ampleur du travail qui les attend.

Je tiens ici à insister sur le nécessaire engagement des élus aux côtés du personnel communal. Nous, mandataires, devons être activement présents. C’est une condition sine qua non de la réussite des dossiers importants qui nous attendent mais aussi de la bonne gestion du quotidien de la Commune.

Le deuxième changement pour 2019, c’est le départ de notre directrice générale, Charlotte Leduc, qui a choisi de rejoindre la très belle fonction de Receveur régional. C’est une énorme perte pour la Commune, son Conseil communal et son Collège. Pour moi, Bourgmestre, également car j’avais la chance d’avoir grâce à toi Charlotte, réponse quasi immédiate à quasi toutes les questions et problèmes posés. 

Pour vous, personnel communal, le départ de Charlotte va également laisser un gros vide. Une cheffe attentive à chacun est une denrée rare… et certainement un exemple à suivre.

Quelle que soit leur fonction, tous ceux qui construisent te regrettent déjà. Ceux qui ont œuvré à la maison médicale savent que sans ta persévérance — non ton entêtement — le dossier serait sans doute resté en rade lors du changement d’architecte. Là tu nous as trouvé toutes les solutions aux problèmes qui seraient restés insurmontables sans ta maîtrise des aspects juridiques du dossier. Je dirais simplement « idem » pour la rénovation urbaine. Et je pourrais en citer tant d’autres.

Alors Charlotte, je te dis simplement merci. Pour ce que tu as fait pendant ces six années passées à la direction de la Commune de Saint-Hubert mais merci aussi pour ce que tu nous as appris. Et tu nous as appris beaucoup au niveau des valeurs humaines dans les relations professionnelles.

Et je me réjouis déjà que d’autres institutions locales vont pouvoir bénéficier de tes compétences, et de ta motivation. Avec en plus ton sourire et ta bonne humeur qui ne semblent jamais te quitter.

Aujourd’hui c’est la cérémonie de vœux des élus au personnel communal. Je vous souhaite une excellente année, dans une bonne ambiance.   Là réside la qualité du travail que nous réaliserons ensemble.

Discours de Frédéric Leroy.

La première fois que j’ai assisté aux vœux communaux, je travaillais pour le traiteur qui avait préparé le repas. Il y a deux ans, j’y ai assisté pour la première fois en tant qu’employé de la Ville. Je sais donc très bien que quand on à la place de ceux qui écoutent, la seule chose qu’on se dit c’est «allez dépêche toi, l’apéro nous attend » !

Je serai donc très bref.

Plutôt que de faire une rétrospective sur ce qui s’est passé en 2018, voyons devant nous. 2019 semble se profiler comme une année charnière… pour nous tous… ou de transition, c’est selon.

Notre Ville va enfin découvrir son nouveau visage au cours de cette année, avec la suite et la fin des travaux de rénovation urbaine. Un nouveau centre que, je pense, nous avons tous hâte de découvrir tant il a déjà fait parler de lui, et surtout tant cela semblait nécessaire pour mener notre ville vers un peu plus de modernité.

Pour notre administration, je dirais c’est un peu la même chose. Du changement avec le départ de notre Directrice générale, Charlotte, qui aura indéniablement un impact sur notre travail à tous tant sa charge de travail était impressionnante, tant en quantité qu’en efficacité.

Mais aussi du changement parce que le monde qui nous entoure évolue terriblement rapidement. Notre travail, à tous, est impacté chaque jour par la puissance de la technologie qui nous entoure. Les réseaux sociaux, l’informatisation, la rationalisation. Nous devons toujours faire plus, plus rapidement, avec d’autres moyens. Et que ces moyens s’avèrent plus efficaces ou pas, finalement, cela n’a pas beaucoup d’importance, parce que nous, nous nous devons de toujours garder notre efficacité. L’efficacité du service rendu au citoyen.

À l’heure ou beaucoup de services sont rendus sans plus avoir de contacts directs entre personnes, je trouve que les services d’une commune restent privilégiés de pouvoir encore entretenir ces contacts humains. Employés, ouvriers, à la crèche, au CPAS, au centre sportif, à l’académie de musique, ..etc., etc… chacun d’entre nous, présent ce soir ou non, est confronté à un moment ou à un autre à la demande du citoyen à laquelle nous devons répondre de notre mieux.
Et c’est mon vœu pour cette nouvelle année. Que nous continuions à faire notre travail de notre mieux, en nous améliorant là où il est possible de nous améliorer, en intégrant au mieux tous les nouveaux moyens mis à notre disposition, en répondant de notre mieux à tous les défis qui nous seront proposés.

D’avance, merci à toutes et tous pour votre précieux travail et chaleureuse année à toutes et tous.

 

Commentaires

  • il est vrai que Charlotte était très sympa et efficace mais je pense que Fred sera surement pareil car Charlotte a mis tout sur de bonnes rails au revoir à toi Charlotte amitiés

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel