Real Time Web Analytics
Pin it!

Saint-Hubert : « Les Hubertoises : une Ville… une Vie… une Histoire… » du vendredi 31 août au dimanche 1er septembre.

2019-08-13_081729.jpg

Le Royal Syndicat d’Initiative de Saint-Hubert est fier de présenter la nouvelle édition des fêtes organisées chaque premier week-end de septembre :
« Les Hubertoises : une Ville… une Vie… une Histoire… »

L’appellation de cet événement incontournable a évolué afin de traduire fidèlement le contenu du programme des festivités.

Du vendredi 30 août au dimanche 1er septembre, il s’agira de faire découvrir la richesse culturelle de Saint-Hubert à travers son histoire, son patrimoine et ses rues animées.

Pendant trois jours, divers spectacles et animations au son des trompes de chasse plongeront les visiteurs dans l’ambiance du Saint-Hubert d’autrefois ! De quoi vivre une immersion complète au coeur de la Capitale Européenne de la Chasse et de la Nature.

UN SPECTACLE HISTORIQUE RENOUVELÉ
Les festivités démarreront dès le vendredi 30 août à 20 h 30 avec le Spectacle Historique qui sera présenté au cœur de la Basilique. Le même spectacle sera également présenté le samedi 31 août à 20 h 30.
Une troupe de théâtre emmènera les spectateurs à travers l’histoire de la Ville de Saint-Hubert, mêlant comédiens professionnels (citons Pauline Brisy et Samuel Laurant) et amateurs passionnés, guidés par Laure Chauvaux et Guy Pieters.
Il s’agit d’un spectacle complètement renouvelé par rapport aux années précédentes ; le scénario a été écrit par Françoise Godfroid, Katrien Talpaert, Sylvain Vanesse, Paul Gruselin et Marcel Debière, avec le souci du respect rigoureux des éléments historiques, et ce, grâce notamment au soutien du Cercle d’Histoire, l’ASBL Saint-Hubert d’Ardenne.
Un souci du détail que l’on retrouve également dans le travail extraordinaire réalisé par les cinq couturières bénévoles qui, durant toute l’année, confectionnent des dizaines de costumes correspondant parfaitement à l’époque représentée.

MISE EN VALEUR D’UN PATRIMOINE EXCEPTIONNEL
Reconnue comme Patrimoine exceptionnel de Wallonie, la Basilique constitue un écrin extraordinaire pour accueillir ce spectacle. Les arrangements « sons et lumières » prévus contribueront à sa mise en valeur.
À la sortie du spectacle, vers 22 h, ce sont les « Nuits étincelantes » qui attireront tous les regards. Cette année, c’est le Palais Abbatial qui sera mis en lumière au travers du mapping qui sera proposé par la Grande Forêt de Saint-Hubert. Outre les yeux, les oreilles se régaleront aussi : le spectacle « son et lumière » sera en effet accompagné par des chants lyriques interprétés par Émilie Laforêt, accompagnée au piano par Jean-François Jung. Les
Nuits étincelantes sont ouvertes à tous les visiteurs, qu’ils aient ou non assisté au Spectacle Historique.

DES SAYNÈTES DANS LA VILLE
Mais le spectacle sera aussi dans les rues de la Capitale Européenne de la Chasse et de la Nature ! Samedi 31 août à 15 h aura lieu l’inauguration des nouvelles saynètes « Moments d’Histoire de la Ville se Saint-Hubert », sous forme d’une procession qui démarrera de l’Hôtel de Ville et rejoindra la Basilique. Un clin d’œil au Cortège Historique dont le concept, s’il a évolué, est toujours bien présent dans l’esprit de ces festivités.
Samedi 31 août de 16 h 15 à 18 h 15 et dimanche 1er septembre de 14 h 30 jusqu’au final à 17 h 30, cinq saynètes seront jouées par des dizaines de comédiens à divers endroits de la Ville. Les visiteurs pourront se promener au gré de leur envie dans les rues de Saint-Hubert afin d’y découvrir ces « Moments d’Histoire ».
Et ils pourront également croiser des personnages historiques célèbres de notre Ville qui leur conteront leur histoire. Notons que ces spectacles qui animeront la Ville durant l’après-midi sont gratuits.

SAINT-HUBERT, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CHASSE ET DE LA NATURE
Il y en aura décidément pour tous les goûts lors des Hubertoises 2019 : le samedi 31 août à 14 h, Saint-Hubert accueillera la cinquième édition du Championnat National d’Imitation du Brâme du Cerf : une épreuve exigeante et toujours très impressionnante pour les spectateurs qui y assistent.
Ce championnat qualifiera le meilleur Brâmeur pour représenter la Belgique au Championnat International qui aura lieu l’an prochain en Pologne. Le rendez-vous est fixé juste derrière la Basilique, aux « Classes de plein air ».
Un mot également sur le Concours « Dog show » - Chiens de Saint-Hubert, qui aura lieu le samedi 31 août dès 8 h à hauteur du Hall Sportif.

LA BASILIQUE AU CENTRE DES HUBERTOISES
On l’a compris, la Basilique est réellement au cœur des Hubertoises.
Durant ce week-end, deux messes y seront célébrées : le samedi, à 18 h, aura lieu une messe solennelle en présence de l’organiste Walter Corten. Le lendemain, à 11 h, c’est une messe sonnée à la trompe de chasse qui sera célébrée, suivie par la bénédiction des animaux.
DES TABLÉES COMME AUTREFOIS
Samedi soir et dimanche midi, les Tables de l’Abbaye proposeront des menus thématiques concoctés spécialement pour l’occasion. Les Tables de l’Abbaye sont ouvertes à tous, sans réservation.
Une formule particulière est prévue pour les visiteurs qui souhaitent vivre une expérience d’immersion complète : le « Pack Hubertoise ». L’aventure démarrera samedi à 15 h 30 avec
une visite guidée au travers des saynètes, suivie du repas aux Tables de L’Abbaye puis du Spectacle Historique et des Nuits Étincelantes. Places limitées et réservation indispensable !

Les commentaires sont fermés.