Real Time Web Analytics

  • Pin it!

    Saint-Hubert : Ciné-débat le mardi 18 février : Le Haut potentiel : une histoire multiple

    mary-film-surdouee-critique.jpg

    Débat : Le Haut potentiel : une histoire multiple

    Film : « Mary » de M. Webb

    Intervenantes : Pascale Feller (coach) et Sandrine Flamant (art thérapeute)

    Film

    « Frank Adler s’occupe de sa nièce Mary, depuis le décès de sa mère. L'enfant considère Frank comme son père.  Il lui fait l'école à la maison mais, désormais trop grande, Mary doit intégrer l'école primaire. Rapidement, la petite fille s'ennuie. Elle est brillante et a un don pour les mathématiques. L'institutrice conseille à Frank de l'inscrire dans une école pour surdoués. Frank refuse l'idée de faire de Mary un singe savant ».

    Débat

    Le « HP » (Haut potentiel) : un terme devenu à la mode.  Beaucoup d’informations sur ce sujet circulent dans les médias ou dans la littérature.  Mais que signifie-t-il précisément ? L’intelligence est un concept extrêmement complexe et difficilement mesurable même si des tests psychométriques existent.  Il convient toutefois de ne pas enfermer l’enfant, l’adulte, dans une catégorie particulière mais de veiller à lui permettre une évolution sereine et équilibrée. Jusqu’où sommes-nous prêts à aller ? Qu’explorons-nous ? Que refermons-nous ? Echanges et partages avec nos invitées.

    Entrée gratuite/ Organisé avec le soutien du collège provincial

    Rens. : mc.dewez@mocluxembourg.be  063/21 87 28 ou 0472/88 33 58

     

  • Pin it!

    Saint-Hubert : UTA de Saint-Hubert : conférence ce vendredi 31 janvier : "Liégeoiseries et autres wallonneries"

    UTA DE SAINT-HUBERT :

    Paul-Henri THOMSIN

    "Liégeoiseries et autres wallonneries"

    Conférence-spectacle

    le vendredi 31 janvier à 15 h au Palais abbatial

    Paul-Henri Thomsin, né à Liège en 1948, instituteur retraité, auteur de contes illustrés pour enfants, d'adaptations de bandes dessinées, de pièces de théâtre... en wallon liégeois naturellement, est tombé dans ce "parler" quand il était petit. On peut l’entendre également sur les ondes de Vivacité (RTBF). Il est lauréat de plusieurs prix dont le prix biennal de littérature wallonne décerné par la Province de Liège; il est aussi vice-président du conseil d’administration de la Fédération culturelle wallonne de la province de Liège.

    Il va nous parler de cette langue wallonne qui pourrait être un ciment identitaire. Véhicule de notre passé, de notre histoire, de notre culture, cette langue est donc aussi un acteur du présent. Langue à part entière, elle est équivalente au français et n'est pas un dialecte ou une déviance.

    Quelques expressions de choix :

    - Abille, on va se mettre en retard

    - La marchande m’a donné une rawette

    - Il y a des plumetions sous le lit (prononcez : ploumtchons)… expressions que vous avez comprises, je suppose…

    Cette conférence-spectacle sera un plongeon dans les flots de notre parler spontané, à la recherche de ses parfums, de ses couleurs, de ses saveurs, de ses musiques... Une prise de conscience de ce langage unique, label de convivialité, qui trahit nos origines, dans toute la francophonie... Un jeu, à la recherche de ces perles qui fleurissent à nos lèvres, de ces "succulences" qui enchantent notre "bilinguisme" quotidien... Une affirmation de notre "dépendance" à la langue wallonne.

  • Pin it!

    Mirwart : stage nature pour les enfants de 6 à 12 ans

    2020-01-31_072329.jpg

  • Pin it!

    Vesqueville : super-bingo de la Saint Valentin

    L’école communale de Vesqueville a le plaisir de vous inviter à son Super Bingo de la Saint-Valentin le dimanche 09 février 2020 dès 13h30 à la salle communale de Saint-Hubert.

    zylom-bingo.jpg

    Le premier tirage débutera vers 14h30. Le billet est à 2.50€ et en prévente, à l’achat d’un carnet de 5 billets, le 6ème est gratuit. Le premier lot est une TV connectée de 123cm

    Au vu du succès grandissant de notre bingo, il est souhaitable de réserver vos places et carnets à l’avance par gsm au numéro 0498/122.502 ou 061/61.37.79 (après 18h). Le nombre de places assises est limité à 300 places. Au-delà, l’école peut refuser la participation des joueurs qui arriveraient une fois le quota atteint.

    Tout au long de l’après-midi, il y aura 8 tirages comprenant à chaque fois 2 lots. Un tirage GRATUIT pour les enfants de moins de 12 ans est organisé.

    La petite restauration et le bar sont assurés par l’organisation.

    Sur présentation du bon découpé dans l’info communale, un billet sera offert.

    Il y a plusieurs parkings à proximité.

    Les institutrices de Vesqueville

  • Pin it!

    Généalogie des familles BAY et GILLARD

    2020-01-26_082643.jpg

    Il y a quelques temps, en discutant avec Stéphane Herin, qui travaille à la Commune de Saint-Hubert, l'idée m'est venue, comme c'est mon hobby, de faire la généalogie de deux familles, les BAY et les GILLARD.
    Je viens de mettre en ligne les résultats de mon travail. Vous ne verrez QUE les individus décédés, mais si vous appartenez à une de ces deux familles et que vous demandez un compte utilisateur, vous aurez accès a l'entièreté de mon travail et vous pourrez même y ajouter des information (ou me les envoyer à blog-saint-hubert@proximus.be).

    En effet, le programme que j'utilise est contributif, c'est à dire que vous pouvez ajouter des données qui seraient manquantes comme dates, enfants, décès, etc...

    Bonne lecture.

    Pour la famille BAY, cliquez ici.

    Pour la famille GILLARD, cliquez ici.

  • Pin it!

    Saint-Hubert en stage à Engreux

    d-20200122-3YFALP.jpg?auth=a74db

    Les joueurs de Saint-Hubert viennent de passer un très bon week-end de stage à Engreux. « C’était davantage un week-end pour se retrouver qu’un véritable stage », nuance le coach Thierry Nicolay.

    Plus d’infos dans « La Meuse Luxembourg » de ce jour ou en cliquant ici.

  • Pin it!

    Décès de Jeanne François (91 ans), de Saint-Hubert

    Toutes nos condoléances à la famille.

    2020-01-22_141003.jpg