Real Time Web Analytics
Pin it!

Des alevins de saumons dans le ruisseau de la Poix

35d8f387d4934b6ee53ce5c9a1d8c1d7-1555406251.jpg

Dans le cadre du projet "Saumons en classe", développé par le Contrat de Rivière Lesse asbl, un aquarium a été placé à l'école communale d'Hatrival, en vue d'y accueillir des saumons atlantiques (œufs fournis par le Conservatoire du Saumon Mosan, du Service Public de Wallonie).

2020-08-26_120904.jpg

De mi-janvier à mi-mars 2020, les élèves de 1ère, 2ème et 3ème primaires ont veillé assidûment au bon développement des individus. L'expérience fut un grand succès : pas moins de 200 alevins ont été déversés dans le ruisseau de Poix le 16 mars ! Malheureusement, en raison du coronavirus, seule une écolière a pu assister à leur mise à l'eau. 

2020-08-26_120917.jpg

Les jeunes saumons resteront 2 à 3 ans en rivière avant de rejoindre l'océan atlantique pour terminer leur croissance. S'ils parviennent à surmonter les nombreux défis qui les attendent : barrages, prédateurs, pollutions, pêche,… Ils reviendront frayer dans la rivière où ils ont été déversés.

Ce projet a pour objectifs de faire découvrir aux enfants le cycle de vie des salmonidés, de les sensibiliser à l'importance de la protection et la conservation des cours d'eau et ainsi et de leur faire prendre conscience de la fragilité des écosystèmes.

L'équipe espère avoir contribué, à son échelle, au repeuplement du saumon dans le bassin de la Meuse.

Le Contrat de Rivière Lesse remercie les élèves de l’école d’Hatrival ainsi que leur institutrice, Madame Mélissa Bertrand, pour leur implication dans ce beau projet!

Commentaires

  • La rivière qui traverse Saint-Hubert et qui se jette dans la Lhomme à Poix-Saint-Hubert (qui doit son nom au "bois de Poix", propriété abbatiale, et au chemin de fer !) s'appelle "le Nareday", sous la ville jusqu'au confluent, même si certains "accapareurs" en ont fait le "ruisseau de Poix" pour pouvoir baptiser ensuite la vallée, de "Val de Poix"... et enfin la rivière, "la Poix" !(sic)

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel