Real Time Web Analytics

- Page 2

  • Pin it!

    Résultats sportifs du week-end !

     

    FootBasket.jpg

    Pour être clair et simple, au niveau football, c'est une défaite générale !

    • Saint-Hubert - Ortho: 0 - 3
    • Bérismenil - Vesqueville: 14 - 2
    • Ste-Cécile - Saint-Hubert (Dames): 4 - 0

     

    Pour être clair et simple, au niveau basket, c'est une victoire générale !

    • Musson - Saint-Hubert: 40 - 46
    • Saint-Mard - Saint-Hubert (P1): 70 - 74
    • Saint-Mard - Saint-Hubert (P2): 52 - 76

     

  • Pin it!

    Exceptionnel ! Saint-Hubert c'est aussi une grotte où coule de l'eau de source qui guérit de la rage !

    Le 03 novembre, les borquins fêteront la Saint-Hubert comme il se doit  ! Etonnant de savoir que depuis près d’un siècle et demi, le dernier dimanche d’octobre, est célébrée la Saint-Hubert en hommage au Saint-Patron des chasseurs, dans l’église Saint-Martin de Sablonnières, blottie au creux de la vallée du Petit-Morin.

    856985698856.PNG

    Lors de la cérémonie, la foule afflue en direction de l’église, sachant que les retardataires resteront à l’extérieur. Le chœur de l’église est occupé par la chorale et les enfants de chœur en aube blanche. Le sol est jonché de feuilles mortes et les colonnes sont garnies de branchages aux couleurs d’automne, donnant une ambiance de sous-bois à l’église bondée. A l’extérieur, les trompes de chasse annoncent l’arrivée des chasseurs, fusil à l’épaule.

      SH5.jpg    SH3.jpg

    A l’issue de la messe à lieu la procession où la foule prend le chemin de la grotte de Saint-Hubert dans laquelle coule une source reçue dans une vasque de meulière qui a propriété de guérir de la rage.

    Là, au son des trompes de chasse et des chants, les chiens des chasseurs et les chevaux sont bénis.

    SH8.jpgSelon la légende, ce serait Saint-Hubert lui-même qui serait venu bénir la source, qui depuis porte son nom. Cette source aurait la vertu de guérir de la rage. C’est le curé Duparc, curé de la paroisse qui fonda une confrérie de Saint-Hubert en 1755. Cette confrérie comptait environ 600 membres venant de la paroisse elle-même et des paroisses alentours. Nous ignorons si le pèlerinage à la grotte existait déjà à l’époque.

    C’est l’abbé Ferrand, curé de la paroisse, en 1862 qui demanda aux habitants de La Noue la cession du terrain sur lequel se trouve la source, c’est-à-dire la pâture des « Hacots ». L’accord fut aisément obtenu et la source captée fut dirigée vers une grotte surmontée d’une croix en fer et d’une statue de Saint-Hubert. Cette grotte fut érigée entre le 17 septembre et le 25 octobre 1862 par les membres de la confrérie et les habitants de Sablonnières.

    SH2.jpgEn 1997, renouant avec la tradition de leurs parents constructeurs de la grotte, les habitants du hameau de La Noue ont rassemblé des bénévoles et après avoir débroussaillé le terrain, puis rétabli les canalisations de la source, ont lancé une souscription pour acheter une nouvelle statue de Saint-Hubert.

    Voilà pourquoi, depuis octobre 1998, la foule vient à nouveau, à l’issue de la messe, se rassembler autour de la grotte pour marquer sa dévotion au saint patron de chasseurs. Au cours de la procession de 1998, le père Régis curé de la paroisse de l’époque, accepta de bénir la nouvelle statue ainsi que les chiens et les chevaux d’un groupe de cavaliers.

    SH4.jpgChacun savoura ce moment privilégié, renouant avec une ancienne tradition. Une salve d’honneur orchestrée par le groupe des chasseurs clôture ce pèlerinage.

    Une histoire remplie de similitudes frappantes avec ce que nous connaissons dans notre commune. Rage, trompes de chasse, bénédiction d’animaux et  messe populaire sont certainement des caractéristiques d’autant plus étonnantes lorsque l’on sait que les habitants de Sablonnières ne connaissent pas l’existence de notre commune !

     

    SH7.jpg

    Source: Site de la Ville de Sablonnières, Wikipédia et un merci tout particulier à Jack Bourdon !

  • Pin it!

    Quel avenir pour les indépendants à Saint-Hubert?

    Outre les 90 points qui seront évoqués ce soir au Conseil Communal de Saint-Hubert, le groupe PS+ a demandé qu'un point supplémentaire soit ajouté à l'ordre du jour :

     

    Proposition de création d’une Commission spéciale du commerce et des activités indépendantes à Saint-Hubert.

    Le groupe PS+ souhaite des actions concrètes et rapides en faveur du commerce et des activités indépendantes à Saint-Hubert.
    En conséquence, il a fait inscrire un point supplémentaire à l’ordre du jour du Conseil communal du lundi 28 octobre demandant la constitution d’une
    Commission consultative du commerce et autres activités indépendantes locales.

    Ce groupe de travail réunirait des représentants de tous les groupes politiques du Conseil communal et des représentants des commerçants et des autres indépendants de la Commune.

    La Commission sera un lieu de concertation spécifique, appelée à connaître de toutes les questions ayant une incidence sur le maintien et le développement commercial et économique local et sera habilitée à faire des propositions aux autorités publiques.
    Elle traiterait en priorité les problèmes attendus suite à la mise en œuvre de la rénovation urbaine en plain centre-ville. Elle préparerait aussi des réponses aux questions posées par la gestion du stationnement, la coordination des travaux publics, les aménagements de mobilités et la promotion.
    Cette proposition fait suite, notamment, aux déclarations de nombreux commerçants lors de la réunion publique du 20 septembre dernier, apparemment restée sans suite dans le chef de la majorité communale actuelle.

     

    Rendez-vous à 20h à l' Administration Communale

     

     sans-titre.png

     

  • Pin it!

    Alerte météo !!

    Nouvelle alerte météo pour cette nuit:

    - Vent: alerte orange

    - orage: alerte jaune

     

    Soyez très prudents !!

  • Pin it!

    La Bourse aux jouets, c'est jusque 17h !

    Beaucoup d'amateurs cet après-midi à la salle communale pour la bourse aux jouets organisée par Vie Féminine et la Ligue des Familles. N'hésitez pas à vous y rendre, de bonnes affaires vous y attendent !

    IMG_1676.JPG

    Vous pouvez tout tester...

    IMG_1692.JPG

    et y trouver votre bonheur !

    IMG_1685.JPG

  • Pin it!

    Alerte au vent !

    D0.pngCa souffle ce matin sur Saint-Hubert et il faudra être prudent jusqu'à demain matin !

    Alerte jaune pour notre Province ! Le vent de Sud-Ouest assez fort pourra souffler en rafales vers 60 km/h, voire 70 ou 80 km/h localement. La nuit prochaine, une nouvelle perturbation océanique balayera notre pays à partir de la frontière française. Le ciel se couvrira et la pluie fera son apparition. Les précipitations pourront être intenses. Les températures chuteront entre 9 et 13 degrés.

    Source Sudpresse

  • Pin it!

    La Ministre de l'Intérieur, Joëlle Milquet, était à Neufchâteau et Libramont ce vendredi !

    Joelle-Milquet.jpgJoëlle Milquet, Ministre de l'Intérieur en charge de la sécurité civile était à Neufchâteau et à Libramont ce vendredi.

    C'est vers 15h que la Ministre est arrivée à la caserne des Pompiers de Neufchâteau pour une rencontre avec les pompiers Luxembourgeois ainsi que les membres de la Protection Civile.

    Les propos de la Ministre sont pour le moins rassurants, la réforme tant demandée par les pompiers est sur les rails et devrait se concrétiser d'ici quelques mois ! C'est au final une dotation avoisinant les 5 millions d'euros dont devrait bénéficier la zone de secours du Luxembourg (les pompiers !).

    Vers 16h30, c'est à la caserne Prince Laurent à Libramont que s'étaient donné rendez-vous tous les membres de la sécurité civile pour une visite de la caserne mais également un échange entre la Ministre et le personnel de la protection civile. Il est clair que le personnel est inquiet ! Avenir incertain, sous-investissements, etc ... Que va devenir la protection civile, va-t-elle être fusionnée avec la zone de secours ? L'avenir nous l'apprendra !

    A 17h, un débat était organisé au LEC à Libramont où Madame Milquet a répondu aux questions du public. Nous relaterons les deux interventions borquines.

    1. Pour le Bourgmestre Jean-Luc Henneaux, il est temps d'agir pour renforcer la police de proximité qui est engloutie sous des tâches administratives !

    2. Francis Dupont, Echevin des finances, a pour sa part interrogé la Ministre sur le coût pour les communes de la réforme des services d'incendie. La réponse de la Ministre a été claire: l'impact sera nul pour les communes qui ont investi justement dans leur service incendie mais pourrait augmenter légèrement pour les autres !

     

     

  • Pin it!

    Belle frayeur au Fays !

    Hé oui, ils étaient vraiment effrayants tous les enfants qui ont fêté Halloween au Fays !

    IMG_1551.JPG

    Organisée par les Faysans Réunis, l'après-midi a rassemblé une cinquantaine de participants, des plus petits aux plus grands !

    IMG_1577.JPG

    Les habitants du quartier se sont prêtés au jeu et ont décoré horriblement leurs maisons

    107_3810.JPG

    Sans oubier de préparer les fameux bonbons

    107_3826.JPG

    L'après-midi s'est clôturée par le partage des bonbons et un verre offert au Cabanon. Bravo aux organisateurs mais aussi aux enfants pour leurs superbes déguisements !

     

    Découvrez ICI toutes les photos !