Real Time Web Analytics

Le Blog de Saint-Hubert - Page 5

  • UTA de Saint-Hubert : « Parcours d’un ardoisier mineur »

    Pin it!

    d5b7cd63-3d56-45cc-91e7-78ca112f1ce2_original (1).jpg

    CONFERENCE DE L’UTA DE SAINT-HUBERT :
    Louis SOQUAY : "Parcours d'un ardoisier mineur"
    le vendredi 08 février à 15h au Palais abbatial
     
    Homme de terrain originaire d’Orgeo, Louis Soquay évoquera un métier dont il connaît toutes les facettes car il l’a exercé dès son plus jeune âge comme fendeur d’ardoises, mineur et plus tard comme Inspecteur sécurité à l’Administration des mines.
    Le schiste,, roche cohérente, aux grains fins est un matériau imperméable et solide grâce à la silice, ce qui a permis d'en faire des ardoises pour couvrir les toits. Contrairement à d'autres mines d'ardoises, l'exploitation se faisait de bas en haut.   Dans ce gisement, près de 400 m de galeries ont été creusées.  La température de fond de 10° est constante, avec un taux d'humidité très élevé. L'ardoisière a cessé ses activités en 1976. Un musée a ouvert ses portes en 1996 et fait partie du "Domaine de la Morépire".
    Une conférence pour descendre à 25 m sous terre!
  • Stage Nature durant les vacances de Pâques

    Pin it!

    2019-02-04_143054.jpg

  • "Chasse en enfer", par la Concordia d'Arville

    Pin it!

    2019-02-04_142208.jpg

  • Saint-Vincent Beaujolaise à Mirwart

    Pin it!

    mirwart.jpg

    Tout d’abord désolé pour le manque d’informations sur ce Blog dernièrement, mais j’ai à nouveau été hospitalisé une semaine.

    Souper du Comité de jumelage Mirwart/Le Bois d’Oingt.

  • UTA de Saint-Hubert : « Philippines : les chemins d’un paradis »

    Pin it!

    fotolia_65676946_subscription_monthly_m_0.jpg

    UTA de Saint-Hubert
     
    Danielle et Gilles HUBERT : "Philippines : les chemins d'un paradis"
    le vendredi 25 janvier à 15H au Palais abbatial
     
    L'archipel des Philippines possède tous les composants d'un cocktail parfait : des plages idylliques, une végétation luxuriante, des rizières émeraude et la moiteur tropicale qui invite au farniente. Il existe aussi une autre facette, géologique, puissante : nous sommes sur la ceinture de feu du Pacifique et plus de vingt volcans actifs.
    Plus de trois siècles de colonisation espagnole ont laissé de solides empruntes : architecture, langue et surtout religion. Neuf philippins sur dix sont catholiques.
    De l'écologie locale au social, de nombreuses rencontres et des interviews pour aborder la pêche, la sauvegarde du littoral et des fonds marins, la sauvegarde de la faune, la motoculture industrielle de l'hévéa, celle du palmier à huile. Sans oublier une visite au pire bidonville de la cité. Le périple se termine dans la "ferme enchantée" avec un entrepreneur social qui nous délivre un formidable message d'espoir.
  • Vœux 2019 du Bourgmestre de Saint-Hubert

    Pin it!

    20190111_191217.JPG

    Ce vendredi 11 janvier, à la salle Communale, le Bourgmestre de Saint-Hubert, Jean-Luc Henneaux, recevait les ouvriers et employés de la commune pour les traditionnels vœux.
    Dans son discours (que vous retrouverez ci-après), il a évoqué entre autres, les arrivées de deux nouvelles échevines et le départ de la directrice générale, Charlotte Leduc, qui devient Receveuse régionale. Elle sera remplacée par Frédéric Leroy, dont vous retrouverez également le discours un peu plus bas.
    Et le tout s’est terminé par un karaoké, dont vous retrouverez un résumé en fin d’article.

    Lire la suite

  • Un borquin de 25 ans devant le tribunal correctionnel de Libramont

    Pin it!

    B9717145583Z.1_20181004173121_000%2BG0UC5PK1J.1-0.jpg?itok=fqaAXuVL
    Me Danneels défend le prévenu, Photo La Meuse Luxembourg

    Un Borquin de 25 ans doit répondre devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau de plus d’une vingtaine de vols commis dans des habitations de la commune de Saint-Hubert sur une période de quelques mois. Certaines de ses victimes sont aujourd’hui traumatisées. L’une d’entre elles n’a pas hésité à invectiver le prévenu lors de l’audience.

    C’est les menottes aux mains que un Borquin de 25 ans s’est présenté devant le juge au tribunal correctionnel de Neufchâteau ce jeudi. Détenu à Marche-en-Famenne depuis l’été dernier, il est poursuivi pour avoir commis, sur une période de plusieurs mois, des vols dans des habitations de la région de Saint-Hubert. L’homme a notamment « visité » plusieurs habitations de son quartier et volé entre autres des bijoux ou des effets personnels appartenant aux occupants des habitations. Au total, le jeune homme a commis plus d’une vingtaine de vols, pour lesquels il est en aveux. Dans sa petite entreprise, il a été aidé par sa compagne de l’époque, jeune mère de famille qui venait d’arriver à Saint-Hubert. Celle-ci reconnaît une série de vols qui lui sont attribués.

    Plus d'infos en cliquant ici ou dans La Meuse Luxembourg de ce jour.

  • Saint-Hubert : débat avec Philippe Courard

    Pin it!

    2019-01-17_085730.jpg

    Le lundi 4 février l’USC organise une soirée débat avec Philippe Courard à la salle communale de Saint-Hubert. Ouverture desrtes à 18h30 et le débat débute à 19h30. Les thèmes abordés sont les suivants :

    • Quel est le rôle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le paysage institutionnel belge ?
    • Quels sont les grands enjeux politico-sociaux des élections générales ?