Real Time Web Analytics

Le Blog de Saint-Hubert - Page 6

  • Un borquin de 25 ans devant le tribunal correctionnel de Libramont

    Pin it!

    B9717145583Z.1_20181004173121_000%2BG0UC5PK1J.1-0.jpg?itok=fqaAXuVL
    Me Danneels défend le prévenu, Photo La Meuse Luxembourg

    Un Borquin de 25 ans doit répondre devant le tribunal correctionnel de Neufchâteau de plus d’une vingtaine de vols commis dans des habitations de la commune de Saint-Hubert sur une période de quelques mois. Certaines de ses victimes sont aujourd’hui traumatisées. L’une d’entre elles n’a pas hésité à invectiver le prévenu lors de l’audience.

    C’est les menottes aux mains que un Borquin de 25 ans s’est présenté devant le juge au tribunal correctionnel de Neufchâteau ce jeudi. Détenu à Marche-en-Famenne depuis l’été dernier, il est poursuivi pour avoir commis, sur une période de plusieurs mois, des vols dans des habitations de la région de Saint-Hubert. L’homme a notamment « visité » plusieurs habitations de son quartier et volé entre autres des bijoux ou des effets personnels appartenant aux occupants des habitations. Au total, le jeune homme a commis plus d’une vingtaine de vols, pour lesquels il est en aveux. Dans sa petite entreprise, il a été aidé par sa compagne de l’époque, jeune mère de famille qui venait d’arriver à Saint-Hubert. Celle-ci reconnaît une série de vols qui lui sont attribués.

    Plus d'infos en cliquant ici ou dans La Meuse Luxembourg de ce jour.

  • Saint-Hubert : débat avec Philippe Courard

    Pin it!

    2019-01-17_085730.jpg

    Le lundi 4 février l’USC organise une soirée débat avec Philippe Courard à la salle communale de Saint-Hubert. Ouverture desrtes à 18h30 et le débat débute à 19h30. Les thèmes abordés sont les suivants :

    • Quel est le rôle du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le paysage institutionnel belge ?
    • Quels sont les grands enjeux politico-sociaux des élections générales ?
  • Vesqueville : marche nocturne le 26 janvier

    Pin it!

    FB_IMG_1543343679786.jpg

  • Arville : il met le feu à son habitation.

    Pin it!

    B9712150460Z.1_20170528174319_000%2BGCU958V44.1-0.jpg?itok=-RVjFsK0

    Dans la nuit de mercredi à jeudi, un incendie s’est déclaré dans le village de Arville (Saint-Hubert). Dans la rue Aze Fosse, une personne complètement ivre a mis le feu à son habitation. Plus tôt dans la nuit, il avait été harcelé son ancienne compagne en allant klaxonner dans sa rue. La police avait déjà dû intervenir. Après l’incendie volontaire de sa maison qui a causé beaucoup de dégâts, il a été privé de liberté.

    Plus d'infos en cliquant ici.

  • UTA de Saint-Hubert : "Qui donc est Le Gay, auteur d'un plan de l'abbaye au 18ème siècle?"

    Pin it!

    UTA de Saint-Hubert
     
    "Qui donc est Le Gay, auteur d'un plan de l'abbaye au 18ème siècle?"
     
    Richard JUSSERET :
     
    le vendredi 11 janvier à 15H au Palais abbatial de Saint-Hubert
     
    Les Archives de l'État conservent en dépôt un plan de l'abbaye de Saint-Hubert tracé au 18ème siècle et signé Le Gay, un quart de siècle avant cette révolution française qui allait marquer la fin de l’abbaye et de la tradition bénédictine, facteur essentiel du rayonnement de l’abbaye.
    Richard Jusseret propose de nous emmener à la découverte de ce personnage aux origines champenoises, actif à Paris puis à Metz, avant qu'il ne s'établisse à Saint-Hubert à l'invitation de Dom Nicolas Spirlet, dernier abbé de Saint-Hubert.
    Espace dédié au culte et à la culture, ensemble économique, milieu de vie communautaire avec des bâtiments destinés à perpétuer la règle de Saint Benoît, l’abbaye était un espace fonctionnel dont l’orateur livrera les secrets.

  • Histoire météo...

    Pin it!

    meteo-une-semaine-froide-avec-pluie-et-neige-25481-1.jpg

    Le 9 janvier 1985, la neige tombe avec abondance sur le pays : on mesure 18 cm à Koksijde, 20 cm à Beauvechain, 34 cm à Saint-Hubert, 36 cm à Spa...

    Qui s'en souvient ?

  • Des scènes d'un film traitant de la pédophilie dans l'Eglise tournées à la Basilique de Saint-Hubert

    Pin it!

    B9718160819Z.1_20190108172232_000%2BGHQCO0G29.1-0.jpg?itok=JKA2zGDR

    En avril 2018, François Ozon, le réalisateur français, tournait plusieurs scènes de son dernier film à l’église SaintMartin d’Arlon et dans la basilique de Saint-Hubert.

    Un film dont le véritable synopsis fut caché à tout le monde.

    Il s’avère aujourd’hui que le film traite de la pédophilie au sein de l’Église en se basant sur des faits réels jugés en France pour le moment. Intitulé « Grâce à Dieu », il sortira en février prochain.

    Le doyen de Saint-Hubert est scandalisé !

    Plus d'infos dans "La Meuse Luxembourg" de ce jour ou en cliquant ici.

     

  • une nouvelle statue aux formes contemporaines pour le saint patron de la ville

    Pin it!

    saint-Hubert-Statue-esquisseeb-horiz.-500x356.jpg

    Comme toutes les belles histoires, celle-ci pourrait aussi débuter par  »Il était une fois. » Il était une fois, à Saint-Hubert, des passionnés, les Hubertins, une association dont les membres ne ménagent pas leurs efforts pour amener du monde au cœur de l’Ardenne. Chaque année, ils sont des milliers à visiter la basilique, à y prier, à s’y recueillir.
    Plusieurs statues de saint Hubert se trouvent bien sûr dans la basilique, autant de jalons de siècles passés. Petit à petit, une idée a germé chez les Hubertins: installer, dans la basilique une statue du célèbre saint et du fidèle cerf qui serait née des mains d’un artiste d’aujourd’hui. Une statue qui sortirait encore, en procession, lors du chapitre annuel de la Confrérie Saint-Hubert des Bouchers.